- Enfants et jeunes
- Social
- Portrait
Agathe récompensée pour sa BD

Coup de projecteur sur la jeune Maritaise Agathe Artuso, 2ème Prix national du concours « Bulles de Mémoire ».
L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes non rattachés à un établissement de participer à travailler sur la mémoire de l’engagement français dans les conflits du XXème siècle en créant une courte bande dessinée autour d’un thème différent chaque année. En 2022 le thème était « La jeunesse face à la guerre. »
Agathe Artuso, élève de terminale au lycée Fénelon à La Rochelle, a mis à profit sa passion pour le dessin et pour la bande dessinée en participant en candidate libre au concours « Bulles de Mémoires ». Un engouement familial, plus de 1300 albums trônent en bonne place dans leur maison à Sainte-Marie. Agathe tient à souligner également que toute sa famille est originaire de l’île de Ré : « Du côté de maman, ils n’’ont jamais quitté l’île depuis Henri IV. », s’amuse-t-elle.
Second Prix National
Le dessin est son dada, elle veut en faire son métier. « J’aime dessiner depuis que je suis toute petite, peinture, feutres, aquarelle… J’aimerais participer au concours organisé par le Festival de la BD d’Angoulême… Après mon BAC, j’espère intégrer l’école Estienne à Paris où beaucoup d’illustratrices que j’admire sont passées. J’aimerais être illustratrice de presse ou dans la BD. Au lycée, je suis en option Arts Plastiques, c’est ma prof qui avait déjà concouru à « Bulles de mémoires » avec ses élèves et obtenu le 1er prix national qui m’a donné envie d’y participer. »
En janvier 2022, elle envoie sa BD, en septembre elle est auréolée du 2ème prix national catégorie candidate libre, du prix des partenaires et du premier prix départemental régional. Le 14 décembre dernier, c’est à la Préfecture de La Rochelle que lui ont été remis ses prix lors d’une cérémonie officielle.
Magda
Pour créer une race aryenne, « pure et supérieure », les nazis avaient conçu un projet monstrueux de centres de reproduction d’enfants blonds aux yeux bleus, des maternités qui s’appelaient « Lebensborn ». C’est ce sujet moins connu qu’Agathe a choisi de traiter dans sa bande dessinée intitulée « Magda ». « Au départ je m’étais orientée vers les jeunesses hitlériennes, mais en faisant des recherches je suis tombée sur ce fait de l’histoire nazi que je ne connaissais pas. Dans ma BD j’ai imaginé tout le cheminement que Magda, issue enfant « Lebensborn » a réussi à faire pour s’en sortir avec les livres, les voyages et les gens qu’elle a connus ailleurs. »
Le jury a choisi sa bande dessinée pour sa créativité, sa technique, mais aussi pour toute l’émotion qu’elle produit. Des prix et une reconnaissance pour le talent de cette jeune artiste qui mériterait que sa bande dessinée soit publiée et exposée dans des lieux culturels rétais et ailleurs.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article