- Arts et Culture
- Loisirs
- La Maline
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.

« Ad Libitum est née de l’envie de faire un petit pas de côté de mon parcours d’interprète à l’Opéra de Paris », explique Simon Le Borgne. « J’avais envie de créer, de chercher comment créer et comment utiliser tout ce qui m’avait nourri pendant toutes ces années d’interprète. C’était aussi l’envie de faire un pas de côté de l’institution de l’Opéra de Paris en elle-même. »
Scolarisé à l’École de Danse de l’Opéra de 8 à 18 ans, puis membre du Corps du Ballet jusqu’à ses 26 ans, Simon avait dédié sa vie à cette institution. « J’ai eu envie de faire d’autres expériences. L’Opéra de Paris, c’est magnifique, c’est un cadre très privilégié. Mais c’est un cadre parmi tant d’autres, et il y a un côté très prestigieux et élitiste, qui, au bout d’un moment, peut empêcher. J’avais envie de quelque chose de plus humain aussi. » En 2021 il décida donc de prendre un congé sans solde afin de travailler son premier projet chorégraphique, puis mit fin à son contrat en 2024 quand la pièce vit le jour.
Danse et batterie face-à-face
Créée à partir d’improvisation, Ad Libitum interroge notre rapport au corps et à l’acte de création. Dans cette performance où danse et musique live dialoguent, Simon révèle un corps en perpétuelle métamorphose. Face à lui, Ulysse Zangs, son ami d’enfance, compose en direct, tissant un paysage sonore en constante interaction avec la danse, et où la batterie occupe une place centrale. Avec Ad Libitum, c’est-à-dire « à volonté » en latin, Simon Le Borgne et Ulysse Zangs se laissent porter par l’énergie du souffle et les battements du coeur. « La batterie me permet d’aller chercher des structures plus explosives. De faire sortir des choses plus extraverties, plus exubérantes. C’est aussi l’instrument avec lequel nous avons travaillé nos premières improvisations avec Ulysse. Je crois que ça partait du constat que ce qui me fait bouger de manière instinctive et spontanée, c’est plus le rythme que la mélodie. »
Cette pièce est proposée par La Maline dans le cadre du dispositif Danse en territoire du CCN de La Rochelle, qui accueillera par ailleurs Simon Le Borgne en résidence en septembre 2026 pour son prochain spectacle.
Ad Libitum, Simon Le Borgne : le mercredi 22 octobre à 19h à la Salle des Paradis de Sainte-Mariede- Ré. Tarif : 5€. Tout public.
Le festival Cinéphilous revient à La Maline pendant les vacances de la Toussaint. Neuf films pour petits et grands vont être diffusés et différents ateliers à partager en famille seront proposés, comme celui sur les secrets de l’animation le 19 octobre, ou celui sur le stop-motion le 27 octobre. Programmation détaillée sur le site www.lamaline.net
Lire aussi
-
Loisirs
Ré Majeure 2025 : originalité et qualité
Le festival de musique classique revient dans la même formule que les années précédentes, malgré la conjoncture, et propose de nombreux jeunes talents à découvrir du 28 au 31 octobre.
-
Loisirs
Ile de Ré Galop entre dans sa 10ème année
Les couleurs rétaises de cette écurie de territoire n’ont pas fini de se distinguer.
-
Loisirs
Ecole de musique, des nouveautés et un grand projet
Institution musicale du territoire, l’École de musique de l’île de Ré souhaite faire toujours plus et mieux.
Je souhaite réagir à cet article