- Arts et Culture
- Loisirs
- Oeuvres d'art
Acquisitions du Musée Ernest Cognacq : merci aux mécènes et donateurs !

Avis aux connaisseurs : les dernières œuvres venues rejoindre les collections du Musée Ernest Cognacq sont de beaux témoignages de la diversité du patrimoine insulaire.
C’est une belle année pour le Musée Ernest Cognacq. En plus d’une réhabilitation remarquable des façades de l’Hôtel de Clerjotte, les dernières acquisitions et restaurations qui ont pris place au sein de l’Institution martinaise sont très représentatives. Comme le veut la coutume, elles ont été présentées par Julia Dumoulin Roulié lors d’une petite réunion informelle en présence de M. le Maire. L’occasion de remercier donateurs et mécènes, dont bien sûr l’incontournable AAMEC, association à la contribution essentielle.
Magnifique travail de restauration
Elle était très attendue ! La superbe enseigne de l’« Usine des Baleines », est enfin suspendue dans la salle dédiée à l’histoire rétaise. Dernier souvenir d’une vie industrielle au nord de l’île au début du vingtième siècle mais aussi remarquable par sa qualité esthétique, elle avait été trouvée par une particulière à la déchetterie, puis finalement donnée au musée.
Mais avant de pouvoir l’admirer, il lui a fallu passer par les mains expertes de Christian Morin pour le support et Pascale Brenelli pour la restauration proprement dite. Un travail incroyable de précision et d’exigence afin de préserver à l’enseigne ces traces d’usage tout en améliorant sa lisibilité. Et le résultat est à la hauteur des attentes sur ce projet important, qui a reçu l’adhésion de l’ensemble des Conservateurs de la DRAC auxquels ce type d’initiative doit être présenté.
Peintures, etc.
Dans la petite salle où elles ont été réunies, les acquisitions de l’année sont emblématiques du quotidien des rétais, tels ce bouquet de mariée sous cloche de verre, souvenir d’union très en vogue au XIXème siècle donné au musée par la famille Ayraud, ou encore ce vase « marqué au cul », issu d’ateliers de travail des détenus.
Quant aux dessins et peintures, ils sont signés du Portingalais Octave Patureau, du Casseron William Barbotin et du Martinais Jean-Franck Baudoin, oeuvres acquises par l’Association des Amis du Musée. A signaler aussi, le portrait au pastel d’une austère rétaise du XIXème siècle d’Honoré Patureau, don de la famille Verdier et un artiste inédit au musée, le Rochelais Christian Couillaud. Certaines de ces oeuvres devront maintenant passer par la phase restauration.
Nous laisserons le mot de la fin à la Présidente de l’Association des Amis du Musée. Car Nanou de Bournonville l’a réaffirmé une fois encore : l’entente et la complicité avec le Musée est réelle et les adhérents de l’association toujours très impliqués. Une collaboration fructueuse qui prend vie à la découverte des oeuvres venant enrichir le musée. Pour le plus grand plaisir des visiteurs…
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article