Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
Après avoir fait adopter le procès- verbal du dernier Conseil municipal, Lina Besnier a abordé le seul et unique point à l’ordre du jour en cette fin août : l’acquisition à l’amiable de la parcelle AL1- rue de La Madeleine pour un montant de 200 K€ afin d’y construire onze logements sociaux. « Nous avons proposé l’acquisition au prix de 73,83 le m2 », a-t-elle expliqué, tout en précisant que « c’est un projet que nous avons depuis deux ans avec les propriétaires. » L’acquisition de ce terrain ayant été budgétisée dès mars 2025, elle a été votée à l’unanimité sans aucune objection. Les crédits seront inscrits au budget 2026 et « ce projet peut faire l’objet d’un fonds de concours de 30% de la Communauté de Communes », a affirmé la maire de Saint-Clément-des-Baleines.
Quelques autres informations ont été données en deuxième partie de ce Conseil municipal. Côté justice, la municipalité fait face à deux recours. Suite au refus d’un permis de construire opposé par la commune, un recours a été déposé par le demandeur, et le contentieux qui oppose la Mairie à l’APSSC n’est quant à lui toujours pas terminé, puisque cette dernière a fait appel de la décision de justice du 8 octobre 2024 par lequel le tribunal administratif de Poitiers avait refusé sa demande d’annulation de l’autorisation d’installation de La Java des Baleines sur le terrain du Moulin rouge en 2022.
Le 1er adjoint Jean-Pierre Picot a quant à lui annoncé le lancement de travaux début septembre rue du Réveil pour le remplacement des canalisations d’eau, ainsi que des travaux d’enfouissement des réseaux et de modernisation de l’éclairage public sur le secteur de la rue des Roussières. Laurence Plaire a fait un point sur la rentrée scolaire au RPI Saint Clément – Les Portes, qui accueillera cette année 48 enfants, 15 à Saint-Clément et 33 aux Portes, avec certainement l’intégration de deux nouveaux enfants à l’automne suite à l’installation d’une famille à Saint- Clément-des-Baleines.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article