Culture

Exposition

Patrouille aérienne de France

Accompagner la Patrouille Aérienne de France depuis le sol

(C) François Blanchard
Publié le 18/11/2013

Début novembre, à La Couarde, lors du week-end portes-ouvertes de la nouvelle bibliothèque communale, le Couardais François Blanchard, journaliste, ancien grand reporter cameraman à France Télévision a proposé aux Couardais de prendre un peu d’altitude en leur offrant une exposition photographique consacrée à la Patrouille Aérienne de France (PAF).

François Blanchard et son appareil photo à fort téléobjectif

François Blanchard, appareil en main

22 des 24 photographies exposées sont l’œuvre de François Blanchard qui s’était fixé comme objectif pour ces deux dernières années de suivre la PAF lors de meetings aériens auxquels elle participait : Poitiers en septembre 2012, de Salon de Provence en mai 2013 pour les 60 ans de la Patrouille de France ; lors de la 18e Coupe d’Europe de Montgolfières à Mainfonds (Charente) du 31 juillet au 4 août 2013 et de Cognac en septembre 2013.

Des clichés à couper le souffle et qui laissent penser qu’ils ont été réalisés à partir d’un avion ou d’un hélicoptère suiveur. Or il n’en n’est rien. Toutes ces photos ont été prises plein cadre, depuis le sol avec des objectifs adéquats : 600 mm et 900 mm.

Accrochées aux cimaises de la bibliothèque seulement le temps d’un week-end, beaucoup regrettent de n’avoir pu voir ces photos qui sont d’ores et déjà parties en tournée à travers toute la France. Mais qu’ils se consolent, car leur auteur a mis un livre en chantier, « Mélange aérien sur la Région Poitou-Charentes » qui devrait paraître très prochainement.

Auteur prolifique, François Blanchard annonce avoir trois autres ouvrages en préparation qui devraient être dans les bacs d’ici l’été prochain : « Île de Ré, la Grande Guerre » en collaboration avec André Diedrich aux nouvelles éditions Bordesoules (avril 2014) ; « Gaspard le homard n° 2 » en partenariat avec les éditions L’Encre et la Pierre (mars/avril 2014) ; et un livre artistique au format italien « Pour rêver dans l’île de Ré » chez Historic One.

 

Voir notre galerie de photos de François Blanchard consacrées à l’île de Ré (disponibilité temporaire)

 

Avions de la PAF, patrouille aérienne de France (C) François Blanchard

La PAF en démonstration. (C) François Blanchard

 

La Couarde (île de Ré) expose les photos aériennes de François Blanchard

L’expo à La Couarde

 

Jean-Pierre Pichot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires