Services

Emploi

A vos CV : le Forum du recrutement saisonnier arrive

Plus de 650 postes seront proposées sur le Forum du Recrutement 2020
Publié le 05/02/2020

Il annonce la nouvelle saison et se tiendra au Bois-Plage ce 11 février. 

7ème édition pour cet évènement né en 2014 avec la participation de vingt-deux entreprises pour cent postes à pourvoir et deux-cent-cinquante visiteurs. Après un premier palier d’évolution significative en 2017 (soixante-sept entreprises, six-cent-trente-cinq visiteurs et cinq-cent-vingt-cinq postes), le Forum réunira en 2020 quatre-vingt-onze entreprises avec plus de sixe-cent-cinquante postes à pourvoir, attestant d’une demande en constante augmentation depuis six ans.

Un évènement bien rôdé

Orchestrée par la Communauté de Communes avec Destination Ile de Ré et Pôle Emploi pour partenaires, cette rencontre a trouvé son rythme et se prépare très en amont : « Il s’agit de trouver un équilibre entre le nombre d’entreprises et celui de visiteurs », explique Nathalie Stéphan de Destination Ile de Ré. Pour mobiliser, Pôle Emploi réunit dès le mois de novembre les professionnels et c’est avec eux que se choisit la date. Côté demandeurs d’emploi, une large diffusion d’un mailing assure la communication et des ateliers de travail préparatoires sont organisés, trois sur l’Île de Ré et un sur La Rochelle cette année, afin de préparer les candidats à l’entretien d’embauche.

Les classiques du tourisme

Ils sont évidemment très demandeurs : l’hôtellerie traditionnelle, de plein air et la restauration sont des secteurs incontournables de notre territoire touristique, mais souligne Nathalie Stéphan « il y a cette année, une augmentation du nombre de commerces, vêtements et autres ».

Des métiers plus spécifiques

Autres besoins, ceux des métiers de Services à la personne, et même ceux de la santé, aide-soignant, auxiliaire de vie ou agent hospitalier, tous exigeant il est vrai des qualifications précises. Surprenant pour des contrats saisonniers ? Oui au premier abord, mais finalement pas tant que ça, considérant les caractéristiques du territoire. Pour les candidats à l’emploi, cette diversification signifie aussi des évolutions possibles vers des CDI.

Des contrats plus longs

Signe d’une prise de conscience des professionnels autant que d’une réalité. A saisons plus longues, contrats en adéquation. Ceux-ci ont donc tendance à s’allonger de six jusqu’à huit mois. Reste le problème récurrent du logement, excluant de fait certains candidats. Et si nombre de professionnels essayent de s’organiser, il reste beaucoup à faire.

Emploi et information

Le Forum réunit aussi des institutionnels, La Mission Locale, Cap Emploi et la Maison départementale de l’emploi, mais aussi le Pont de l’Ile de Ré pour les informations sur les abonnements ou encore Transdev pour celles sur la Ligne 3. Également présente, Destination Ile de Ré prépare à une immersion sur l’Ile de Ré.

 

A noter qu’en raison du nombre d’entreprises participantes, le Forum se déploiera cette année sur deux salles du Bois-Plage : la grande salle polyvalente et en complément au rez-de-chaussée, la petite salle des Eridolles.

 

Forum du Recrutement saisonnier

Mardi 11 février de 9h00 à 13h00 – Salle Polyvalente au Bois-Plage

Navette gratuite au Belvédère avec départs à 8h30 et 9h30. Retours à 11h30 et 12h30

 

Un professionnel témoigne

Après une première participation en 2018, Christophe Pourin, propriétaire de La Villa Hôtel Bien-Être au Bois-Plage revient cette année. « En 2019, nous n’avions pas de besoins. Nous avions recruté sur le Forum en 2018 et le contrat avait été renouvelé », précise-t-il, « mais cette personne quittant l’Île de Ré, nous devons la remplacer ». Christophe Pourin apprécie l’esprit du Forum de Recrutement rétais : « déjà, il permet de rencontrer d’autres professionnels », explique-t-il, « et le contexte des entretiens est moins formel, plus convivial ». Convivialité, proximité et simplicité, voilà qui convient à cette petite structure familiale qui a vocation à fidéliser son personnel : « pourquoi changer lorsque l’on est satisfait ?  Un contrat renouvelé, c’est la sécurité pour l’hôtel et le salarié ». Celui-ci sera d’une durée de huit mois. PLR

 

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires