- Animations
- Loisirs
- Evénement
A Saint-Martin, ensemble pour célébrer la mer
Entre tradition et convivialité, La Fête de la Mer est un grand rendez-vous de l’été.

Elle témoigne de la relation profonde entre l’océan et les hommes et se célèbre le 15 août pour honorer la Vierge Marie, protectrice des marins. Processions, bénédictions de bateaux, cérémonie en souvenir des marins disparus… Historiquement liée aux rituels religieux, la Fête de la Mer s’est élargie au fil du temps à d’autres manifestations pour devenir une grande fête du patrimoine maritime… Saint-Martin n’y déroge pas et tout le monde s’y met, à commencer par la municipalité entourée de plusieurs associations.
Tout le monde sur le pont
Présents dès le matin sur le port, du côté du quai Clémenceau, les Officiels prendront rapidement le large pour assister à une démonstration de sauvetage en mer avec la vedette des Affaires Maritimes et bien sûr l’équipe de la SNSM*-Ile de Ré. Suivra un exercice d’hélitreuillage avec l’appui de l’hélicoptère de la Marine F35. Car si la mer est source de nombreux plaisirs, elle l’est aussi de dangers qu’il est toujours bon de rappeler lorsque l’occasion le permet.
Pendant ce temps sur la terre ferme, associations et personnel communal s’affaireront à préparer vin d’honneur et restauration qui se dérouleront en musique, avec la participation du trio de jazz Enerjizz que l’on ne présente plus à Saint-Martin. Quant au déjeuner des Officiels, il sera cuisiné par l’Amicale des Anciens Col Bleus de l’Ile de Ré.
Entre animation et tradition
Fidèle au poste, l’association du club subaquatique Le Nautilus proposera tout l’après-midi une initiation à la plongée, animation remportant toujours un vif succès auprès des enfants, fiers de repartir avec leur baptême de plongée. En fin de journée reviendra le temps des hommages avec la traditionnelle messe en souvenir des marins disparus en mer. Habituellement célébrée au large en compagnie de bateaux, elle se déroulera cette année dans l’église de Saint-Martin, se faisant ainsi accessible à tous ceux qui souhaiteront y assister.
En soirée, les festivités s’enchaînent avec concert du groupe Les Baladins et bal avec l’orchestre Odyssée, avant une conclusion en beauté sous les lumières du traditionnel feu d’artifice. Fédératrice, et dans la dernière ligne droite de l’été, la Fête de la Mer rassemble Rétais et visiteurs, invités à participer à l’une des anciennes traditions locales.
*SNSM : Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Fête de la Mer
Vendredi 15 août à Saint-Martin 10h/10h30 : accueil, présentation des personnalités officielles et départ en mer
– 11h30 : exercice d’hélitreuillage en mer avec la participation de la SNSM-Ile de Ré et l’hélicoptère de la Marine
– 12h : restauration avec animation musicale du groupe Enerjizz
– Après-midi : baptêmes de plongée avec Le Nautilus
– 18h : messe en l’église de Saint-Martin
– 18h30 : concert du groupe Les Baladins
– 20h30 : bal avec Odyssée
– 23h : feu d’artifice
Lire aussi
-
Loisirs
Jazz en Ré, une 27ème saison un peu différente…
Le festival revient du vendredi 22 au dimanche 24 août 2025. Le présente-t-on encore ? Allez oui, en quelques lignes et pour le plaisir !
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
Je souhaite réagir à cet article