- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Eco-pâturage
A Saint-Martin, 2ème saison pour les moutons bretons
Un temps radieux a accueilli au Vert Clos le retour des quatre moutons en charge de l’éco-pâturage.
Trois d’entre eux sont déjà venus et ne prennent d’ailleurs que quelques minutes pour se réapproprier le territoire. Pour le quatrième, âgé de seulement six mois, c’est en revanche une découverte, et il reste prudemment collé à ses congénères tandis que la bergère Lili et sa chienne les escortent jusqu’à leur enclos.
Rustiques et gourmands
Rappelons que si pluie et froid ne dérangent pas cette espèce rustique, soleil et chaleur sans abri sont en revanche leurs ennemis. Aussi les quatre ovins repartiront-ils en juin ou juillet selon la météo, après avoir été débarrassés de leur épaisse toison. Une tonte, prétexte à une visite organisée avec les enfants de l’école martinaise, qui avait d’ailleurs été décalée cette année en raison d’un printemps particulièrement pluvieux. D’ici là, nos moutons trouveront dans leur vaste enclos de quoi sustenter leur insatiable appétit pour herbes folles et ronces, la bergère Lili envisageant néanmoins « des rotations pour favoriser la repousse et éviter le parasitisme ».
Les remparts, territoire de biodiversité
Tandis que les moutons dégustent, le conseiller municipal Jean-Paul Goussard, initiateur de l’éco-pâturage avec le 3ème adjoint Vincent Le Baron, raconte leur nouveau projet. « Le site est remarquable car réunissant faune terrestre et maritime », nous expliquet- il évoquant la venue de Dominique Chevillon. « Après réalisation d’un inventaire et le respect du cahier des charges inhérent, un nouveau refuge LPO pourrait ici voir le jour dès le printemps prochain », conclut-il satisfait, ajoutant qu’un autre, plus urbain, est également envisagé dans le parc de la Barbette, non loin de celui existant dans le jardin du musée, ce dernier étant en renouvellement.
En attendant le retour des beaux jours, les moutons bretons règneront ici en maître et en liberté néanmoins surveillée, la bergère Lili leur rendant une visite hebdomadaire pour s’assurer de leur bonne santé.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article