Vie politique

Dossier Enjeux et Projets

A Loix, on cultive l’esprit de village

La mobilité douce est privilégiée à Loix
Publié le 22/01/2021

Point de cérémonies des voeux des Maires et du Président de la Communauté de Communes cette année, crise sanitaire oblige. Qu’à cela ne tienne. L’équipe de Ré à la Hune a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des édiles et du Président de la CdC, avec une seule question : Quels sont les principaux enjeux et projets à court et moyen termes de votre commune/de l’intercommunalité ? Tous nous ont accordé de longs et passi nnants entretiens. L’île de Ré continue d’aller de l’avant… Vous saurez (presque !) tout en lisant ce dossier, des pages 20 à 30.

 

 

Loix est la seule commune qui voit sa population continuer de croître. Le Maire, Lionel Quillet, axe sa politique, déjà bien aboutie, sur le logement, le lien social, la mobilité douce et la préservation environnementale

La commune dispose actuellement de quarante logements. Elle lance cette année sa maison partagée qui proposera neuf logements, avec des parties communes. Elle a aussi pour projet un petit ensemble de dix logements rue des Pêcheurs, au nord de Loix, avant le village artisanal, en location ou en accession sociale à la propriété, cela n’est pas encore arrêté.

« Notre objectif est d’atteindre quatre-vingts logements sur ce mandat, si les droits de mutation nous permettent de réinvestir dans l’acquisition de foncier, à titre communal ou via des partenariats. », explique Lionel Quillet.

Second axe fort de Loix, « garder le lien, l’esprit de village. Loix est un village à part, le moins construit de l’île de Ré, avec une ambiance unique entre les Loidais, permanents et secondaires. Nous travaillons beaucoup avec les associations pour entretenir cet esprit, Loix propose des activités spécifiques, partagées, la nouvelle équipe de jeunes élus est investie avec des idées et nous avons une nouvelle population qui arrive. »

Enfin, la municipalité travaille sur le projet d’une commune sans voiture en haute saison ou sur une saison élargie, entièrement piétonnière et cyclable en centre-bourg. « Nous réfléchissons au problème de stationnement et préparons un plan pour septembre 2021. A Loix, on y va exprés, ce n’est pas une commune que l’on traverse. »

La Mairie chouchoute ses commerçants, tous les systèmes de loyers ont été revus, ils sont dégressifs de – 20 % s’ils sont ouverts à l’année (mis à part les 5 semaines de congés), et les Loidais jouent à fond le jeu des achats dans les commerces de proximité. Avec 37 acteurs professionnels ouverts même en hiver, le village artisanal de Loix est un modèle de développement et de dynamisme, particulièrement attractif et sans logement…

Côté école, Loix est la seule commune à avoir enregistré une ouverture de classe à la rentrée 2020/2021 et à ainsi s’agrandir, des travaux ont été faits et seront poursuivis.

En matière environnementale, le Maire se dit « très vigilant sur les 87 % du territoire non construit et la protection à la mer, en lien avec la CdC. » Petit par sa taille, Loix a su créer une ambiance unique, qui allie savamment proximité, attractivité et dynamisme.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires