A l’heure de la reconnaissance
À circonstances particulières, cérémonie brève et centrée sur l’essentiel.
« Ce sont les voeux du Maire », affirme d’emblée Gérard Juin, évacuant ainsi toute ambiguïté au regard de la campagne électorale et alors que sa candidature est désormais officielle. Des voeux qui sont les plus rapides de la mandature, 35 minutes, montre en main, pour les prises de parole du maire, du président de la CdC Lionel Quillet et de la conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge.
La soirée du Merci
Devoir de réserve oblige, rien sur le futur de la commune et rien non plus sur le passé. Gérard Juin se concentre sur l’instant présent, la cérémonie des voeux étant pour lui l’un de ces « moments précieux rappelant le sentiment d’appartenance à notre communauté ». Alors ses paroles seront essentiellement dirigées vers les autres, tout ceux qui participent à son fonctionnement et à sa vie quotidienne, et qu’il tient à saluer et remercier : les agents municipaux « qui font tourner les communes alors que les élus passent », les enseignants et personnels éducatifs, et « Le Bois-Plage a la chance d’avoir tout ce qu’il faut », les membres du Conseil municipal pour leur engagement et leur disponibilité, et bien sûr les associations et leurs bénévoles, « coeur de la vie du village ».
Le Bois-Plage, village modèle…
Des associations boitaises qui sont d’ailleurs particulièrement mises à l’honneur et pas seulement par le maire, Lionel Quillet soulignant que Le Bois en a le plus grand nombre, sur un territoire par ailleurs riche de plus de cent quatre-vingtdix structures. Quant à Véronique Richez- Lerouge, elle considère Le Bois comme un modèle en la matière, certaines d’entre elles rayonnant sur toute l’Ile de Ré a rappelé Gérard Juin.
Et Champion d’Europe !
« Qu’est ce qui fait du Bois presque l’équivalent de Paris ? ». Avec humour, Gérard Juin interpelle la salle qui entre dans le jeu. Championne d’Europe ! se réjouit-il, comparant l’exploit du Ré Beach Club, (Champion d’Europe des Clubs depuis le 9 novembre) à celui du Paris-Saint-Germain, avant d’inviter Niels Philippe-Daniels, capitaine de l’équipe, à le rejoindre. Et voilà bien l’exemple d’une association faisant la fierté de la commune au-delà même du pont.
« 2026 est une page blanche à écrire », conclut l’élu, espérant qu’elle le soit dans la simplicité, l’authenticité, la bienveillance, le respect et le « prendre soin ». Somme toute, des propos bien naturels dans la bouche d’un médecin.
Lire aussi
-
PolitiqueLe patrimoine et les animations au coeur de La Flotte
Comme chaque année, l’Harmonie municipale a ouvert la cérémonie des voeux de La Flotte. Elle fêtera ses 80 ans en 2026.
-
Politique« La dernière séance » de Patrice Déchelette
C’est sur des musiques culte jouées par le trio Enerjizz, que le maire de Saint-Martin de Ré a fait passer ses messages, mais aussi lors d’un long discours, émaillé de quelques petites mises au point à l’égard de ceux qui s’emploient à le dénigrer.
-
PolitiqueUne année sous le signe des bonnes nouvelles
Contraint dans l’exercice rituel des voeux par la tenue des élections municipales, le maire de Loix, Lionel Quillet, a présenté la commune « telle qu’elle est ». « Et je n’ai que des bonnes nouvelles », a-t-il ajouté.

Je souhaite réagir à cet article