À la rencontre des « Gens d’ici »

À quelques semaines de la célébration du centenaire du début de la première guerre mondiale, Ré à la Hune présente dans ce numéro l’ouvrage « île de Ré, la Grande Guerre 1914-1918 » réalisé par François Blanchard et André Diedrich, jumelé avec deux expositions proposées au public par le Musée Ernest Cognacq et la CdC de l’île de Ré. Nous consacrons aussi un long article au naufrage du Paquebot Afrique à quelque milles des côtes rétaises, oublié de tous, alors qu’il n’y eut que 34 survivants sur les 602 passagers.
Plus réjouissantes sont les perspectives pour le futur golf 18 trous dans l’île de Ré, même si le chemin est encore long pour ce projet tout à la fois sportif et environnemental, de nature à dynamiser un tourisme des quatre saisons. Avec les belles journées printanières, voici revenu le temps des marchés rétais : Fourchettes, Binettes & Cie à Loix propose un marché des produits du terroir, un marché des plantes et un troc de boutures et outils de jardinage, le seul de l’île de Ré, tandis que les coaches des meilleurs escargots rétais entrainent intensivement leurs champions, afin qu’ils soient fi n prêts le jour J de la course !
Une fois n’est pas coutume, Ré à la Hune met les projecteurs sur le « Village Artisanal » de Loix, où se côtoient dans une ambiance conviviale des professionnels souvent atypiques et débordant d’énergie et de créativité.
Tout au nord de l’île, nous avons rencontré Brico-Phone, une discrète PME portingalaise de 8 salariés, qui a le vent en poupe et travaille sur la France entière.
Enfin, Ré à la Hune vous présente ses « coups de coeur » parmi les photos lauréates de la première édition du Festival photos et images de La Couarde, appelé à prendre rapidement de l’ampleur. Nos choix se sont tous – étonnamment ! – portés sur des prises de vue réalisées sur l’île de Ré…
Bref, nous vous invitons à découvrir tout cela et vous convions à bien d’autres rencontres de « Gens d’ici »…
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article