- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
A la rencontre de Jean-François Champollion

C’est l’une des plus grandes civilisations… L’Egypte ancienne, ses splendeurs architecturales, sa culture et ses rites fascinent encore aujourd’hui profanes comme initiés. Un homme en a percé l’un des plus importants mystères, sa langue.
En 1822, Jean-François Champollion, après des années d’études et de recherches, parvient à déchiffrer les premiers hiéroglyphes sur la pierre de Rosette, découverte en 1799. Il publie en 1824 le Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens. L’Égyptologie est née.
Le 11 février, l’Egypte ancienne entrera salle Vauban pour un rendez-vous exceptionnel autour de la vie et du parcours de Champollion, premier égyptologue de l’histoire. La conférence sera portée par Bénédicte Lhoyer, diplômée de l’Ecole du Louvre en 2018 et où elle enseigne aujourd’hui. Docteure en égyptologie, Bénédicte Lhoyer avait choisi pour sujet de thèse, le handicap, l’illégalité et la marginalité en Egypte ancienne. Elle a entre autres été Conseillère scientifique sur l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons », présentée à Paris au printemps 2023.
L’Association des Amis du Musée nous propose là une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !
« Dans les pas de Champollion : le déchiffreur, l’antiquaire, le conservateur » – Conférence Dimanche 11 février à 15h Salle Vauban à Saint-Martin Tarif Adhérent AAMEC : 7 € Non Adhérents : 9 € Réservations indispensables sur animations.aamec@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Des jeunes sportifs récompensés par la mairie
Jeudi 26 juin, plusieurs jeunes sportifs et associations locales ont été mis à l’honneur à la mairie de Sainte-Marie-de-Ré lors de la cérémonie des Trophées Sports. L’occasion pour la municipalité de saluer les bons résultats enregistrés cette saison, mais aussi l’engagement de certains bénévoles.
-
Loisirs
13e festival des Petites Bamboches
Les Petites Bamboches du canton nord créées par Marine de Missolz sont un rendez-vous culturel inédit, ayant lieu mensuellement dans l’une des communes du nord de l’île comme l’indique son nom. Le prochain événement aura lieu le 24 juillet, à Ars, pour la première fois sur la place Carnot (église).
-
Loisirs
Si le marais m’était chanté
Tous les jeudis de l’été, une voix s’élève dans les marais de l’Écomusée du marais salant de Loix, pour raconter en chansons le parcours de l’eau, depuis l’océan jusqu’aux cristaux de sel.
Je souhaite réagir à cet article