Culture

Conférence

A la rencontre de Jean-François Champollion

Par son travail, Jean-François Champollion a ouvert la porte à la science
Publié le 09/02/2024

C’est l’une des plus grandes civilisations… L’Egypte ancienne, ses splendeurs architecturales, sa culture et ses rites fascinent encore aujourd’hui profanes comme initiés. Un homme en a percé l’un des plus importants mystères, sa langue.

En 1822, Jean-François Champollion, après des années d’études et de recherches, parvient à déchiffrer les premiers hiéroglyphes sur la pierre de Rosette, découverte en 1799. Il publie en 1824 le Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens. L’Égyptologie est née.

Le 11 février, l’Egypte ancienne entrera salle Vauban pour un rendez-vous exceptionnel autour de la vie et du parcours de Champollion, premier égyptologue de l’histoire. La conférence sera portée par Bénédicte Lhoyer, diplômée de l’Ecole du Louvre en 2018 et où elle enseigne aujourd’hui. Docteure en égyptologie, Bénédicte Lhoyer avait choisi pour sujet de thèse, le handicap, l’illégalité et la marginalité en Egypte ancienne. Elle a entre autres été Conseillère scientifique sur l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons », présentée à Paris au printemps 2023.

L’Association des Amis du Musée nous propose là une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !

« Dans les pas de Champollion : le déchiffreur, l’antiquaire, le conservateur » – Conférence Dimanche 11 février à 15h Salle Vauban à Saint-Martin Tarif Adhérent AAMEC : 7 € Non Adhérents : 9 € Réservations indispensables sur animations.aamec@gmail.com

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires