- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
A la rencontre de Jean-François Champollion

C’est l’une des plus grandes civilisations… L’Egypte ancienne, ses splendeurs architecturales, sa culture et ses rites fascinent encore aujourd’hui profanes comme initiés. Un homme en a percé l’un des plus importants mystères, sa langue.
En 1822, Jean-François Champollion, après des années d’études et de recherches, parvient à déchiffrer les premiers hiéroglyphes sur la pierre de Rosette, découverte en 1799. Il publie en 1824 le Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens. L’Égyptologie est née.
Le 11 février, l’Egypte ancienne entrera salle Vauban pour un rendez-vous exceptionnel autour de la vie et du parcours de Champollion, premier égyptologue de l’histoire. La conférence sera portée par Bénédicte Lhoyer, diplômée de l’Ecole du Louvre en 2018 et où elle enseigne aujourd’hui. Docteure en égyptologie, Bénédicte Lhoyer avait choisi pour sujet de thèse, le handicap, l’illégalité et la marginalité en Egypte ancienne. Elle a entre autres été Conseillère scientifique sur l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons », présentée à Paris au printemps 2023.
L’Association des Amis du Musée nous propose là une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !
« Dans les pas de Champollion : le déchiffreur, l’antiquaire, le conservateur » – Conférence Dimanche 11 février à 15h Salle Vauban à Saint-Martin Tarif Adhérent AAMEC : 7 € Non Adhérents : 9 € Réservations indispensables sur animations.aamec@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
Je souhaite réagir à cet article