- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
A la galerie Jamault, on se fait tirer le portrait en famille

Le 19 août dernier, le quatrième espace de la Galerie Jamault d’Ars-en-Ré accueillait amis et passants pour une rencontre avec plusieurs des artistes exposés. Parmi eux se trouvait le Franco-Chilien Christian McManus, photographe des célèbres studios Harcourt, mais également artiste reconnu pour ses oeuvres réalisées à l’aide d’un Polaroïd. Le portraitiste devait s’adonner le lendemain à un shooting organisé par la galerie.
Pour Christian McManus, une photo c’est avant tout une rencontre, l’instant où l’on arrive à saisir l’émotion. C’est donc tout naturellement, que le photographe décida d’utiliser ses dernières pellicules du fameux appareil instantané, pour renouer avec le rituel annuel du portrait familial, et de mettre ainsi son talent au service de cette photo souvenir institutionnelle. Deux familles eurent droit à une séance privée dans la patio du lieu d’exposition. En véritable professionnel, il installe et agence tous les participants en fonction de la lumière, des tailles de chacun, et de l’espace. Il fait des essais, détend tout le monde par quelques blagues, et le shooting peut commencer. Les dix essais effectués pour obtenir le cliché définitif sont espacés par les réglages et les conseils de l’artiste, ainsi que les commentaires des membres de la tribu sur l’exemplaire tout juste sorti de l’appareil. Voici venu l’instant fatidique, celui du choix de la photographie, celle qui trônera en bonne place dans le salon. L’humeur est décontractée dans la cour de la galerie, tout le monde y va de son avis. Puis petits et grands repartent ravis, les enfants vers la glace promise tant attendue, et les parents impatients de recevoir le tirage grand format.
Lire aussi
-
Loisirs
C’est parti pour une nouvelle saison culturelle !
La programmation 2025-2026 de La Maline a été dévoilée devant la presse le 28 août. Cette nouvelle saison culturelle alliera humour, diversité artistique et convivialité.
-
Loisirs
Il était une fois… un Festival de Contes
Dix bibliothèques d’une île aux maisons blanches et volets verts posée sur l’océan atlantique vous embarquent sur… l’Écume des Contes.
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
Je souhaite réagir à cet article