A La Couarde, on marche en mode « Nordique »
Au départ du Peu Ragot, ou de la Pergola, ils sont chaque semaine une douzaine de sportifs à se retrouver, pour pratiquer ensemble la marche nordique.

Discipline venue de Finlande, elle rencontre en France un fort succès, avec plus de 2,5 millions d’adeptes recensés chaque année.
Sous la houlette de Serge Boyrie, entraîneur diplômé de la Fédération Française d’Athlétisme, fédération qui par délégation, a en charge l’enseignement de cette discipline, ces marcheurs assidus ne voient pas le temps passer. « Il nous arrive parfois de sortir 2h30, sur la plage, ou dans la forêt. Avec nos bâtons, on marche plus rapidement que la moyenne » confie Serge.
La marche nordique, c’est technique !
Ne leur parlez pas de simple marche, Serge Boyrie l’assure, « les bâtons font corps avec le reste. En marche nordique, on marche à quatre pattes, et c’est près de 80% des muscles du corps qui bossent. Certains très bons marcheurs vont atteindre une vitesse autour des 14 à 15 km/h ». Une discipline complète donc, qui séduit tous les publics, jeunes comme plus âgés. Côté matériel, une paire de bâtons et des chaussures de marche font l’affaire pour démarrer, avec un coût global raisonnable d’une centaine d’euros pour du bon matériel.
De l’association au groupe amical
En 2013, Serge Boyrie fonde l’association « Marche nordique couardaise », qui disparaît en 2019, la faute à un Covid pas vraiment propice aux activités de groupe en extérieur. Pour autant, la marche en avant continue quant à elle, avec un groupe de fidèles, qui au fil du temps sont devenus amis. « On marche aussi ensemble pour le plaisir de se voir. Mais notre groupe n’est pas fermé, si certains veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus ». Un groupe whatsApp pour fixer les rendezvous, les présences, c’est aussi cette formule facile qui séduit les membres du groupe. Malgré la disparition de l’association, Serge continue à prodiguer des précieux conseils aux nouveaux venus, « je prête le matériel, et je prends le temps d’expliquer les bases techniques, afin que chacun y prenne du plaisir », confie-t-il.
Si vous souhaitez essayer, vous pouvez contacter Serge, l’un des référents du groupe, pour plus d’informations (voir encadré). Les rendez-vous sont fixés toute l’année, chaque mercredi et chaque vendredi à 9h à La Couarde.
Contact :
Serge Boyrie 06 61 66 96 80
Lire aussi
-
Loisirs
C’est parti pour une nouvelle saison culturelle !
La programmation 2025-2026 de La Maline a été dévoilée devant la presse le 28 août. Cette nouvelle saison culturelle alliera humour, diversité artistique et convivialité.
-
Loisirs
Il était une fois… un Festival de Contes
Dix bibliothèques d’une île aux maisons blanches et volets verts posée sur l’océan atlantique vous embarquent sur… l’Écume des Contes.
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
Je souhaite réagir à cet article