- Animations
- Loisirs
- Animation enfance
A Ars : un manège « en chanteur » !
Rencontre avec l’artiste rétais Donin, qui nous en dit un peu plus sur son manège, devenu au fil des années, une institution populaire locale, au coeur du marché d’Ars-en-Ré.
Les panneaux de bois jonchent le sol du manège dont le socle a déjà été monté. Il reste encore du boulot pour Donin et son équipe, avant que son carrousel, acquis en 1983 à une famille de forains, n’accueille comme il le fait chaque année depuis cette date, des milliers d’enfants au cours de la saison. Un travail de l’ombre, un « puzzle » comme l’artiste aime à l’appeler, qui mélange dessins et couleurs et qui laisse transpirer la passion, comme le temps qui passe, garantissant au pied des marais une âme sans pareille à cette attraction singulière.
Le montage avant la fête !
Stocké en Deux-Sèvres, le manège est sur pied au coeur de la place du marché d’Ars-en-Ré, d’avril à la fin de saison (NDLR : qui se terminera fin septembre cette année pour cause de travaux dans les halles locales). Un stockage qui fait suite à un démontage prudent, où chaque pièce est notée, inspectée, entretenue, afin de permettre à l’attraction née dans les années 1960, de poursuivre plus de soixante ans après sa vie festive. « Je suis né en 1957 » lance Donin, « ce manège et moi, on a presque le même âge, il faut en prendre soin ! » Ce sont des centaines de pièces, qui sont marquées au crayon blanc, et assemblées avec minutie. L’assemblage, prend quasiment la semaine, et doit respecter une certaine logique. Socle, toit, plancher, scène ouverte puis élément pour accueillir les plus petits, cette savante mise en place précède la future mise en scène. Au fil des années, certains ajustements sont nécessaires pour conserver la bonne marche du manège, pour faire face à un contrôle de normes tous les trois ans.
Donin, ou le « faux-rain » !
C’est comme cela que l’artiste aime à s’appeler. Ce qui l’anime, « c’est le détournement » nous confie-t-il. « Le manège possède un vieux moteur, fabriqué dans les anciennes usines Leroy Sommer, et il a un cycle de trois minutes. Trois minutes, c’est le format d’une chanson ! » sourit l’artiste, avec des yeux aussi rieurs que passionnés. C’est de là que son inspiration prend sa source. Comment faire d’un manège, activité foraine s’il en est, une scène ouverte où des chansons viendraient agrémenter les tours des chérubins ? L’idée naît alors de venir greffer une scène à la structure même du manège, afin de proposer du « live » pendant chaque tour, un détournement de l’activité de forain, une façon de casser certains codes, tout en apportant une touche farfelue et inédite. « J’ai toujours été sensible au bien-être des enfants, mon manège, c’est un lieu de légèreté, de tendresse et de douceur. Certains parents qui venaient dans les années 80, sont aujourd’hui grandsparents et les enfants sont devenus parents. Il y a une continuité, de l’intergénérationnel, et c’est aussi ce qui m’anime » explique Donin. Un lieu où l’on attrape des coeurs et des étoiles pour gagner les sésames gratuits, un lieu où l’enfant se laisse porter, dans des véhicules en tôle des années 60, tout en écoutant les oeuvres de l’artiste.
Mais le travail du Rétais ne se limite pas à amuser les enfants. « On dispose des chaises, qui dorment l’hiver chez mon voisin, et j’invite aussi les badauds à venir voir et écouter ce qu’il se passe », précise-t-il. A 68 ans, il livre chaque jour de marché une véritable performance, avec un show de trois heures entre 10h et 13h. Une énergie débordante qui en ferait rougir plus d’un.
Le grand déménagement, spectacle rétais en quête de date !
Avec le soutien de la CdC et de La Maline qu’ils remercient de bon coeur, Donin et trois autres artistes rétais ont créé un spectacle qu’ils peinent à jouer… chez eux. « Nous avons beaucoup travaillé pour achever ce théâtre chanté et dansé, que nous ne jouons quasiment pas chez nous » regrette-t-il. Une création loufoque, autour d’un manège de bagnoles des années 60. Un théâtre mêlant comédie et boucan, pour les petits et grands. A ce jour, seulement une date est prévue le 20 août du côté de La Flotte, ils espèrent tous pouvoir le jouer à d’autres reprises au cours de la saison, avis aux amateurs (voir encadré).
Lire aussi
-
LoisirsReprise de la pièce Le Père Noël est une ordure
Le Père Noël est une ordure, pièce mythique de la troupe du Splendid, créée en 1979 et reprise au cinéma en 1982, fera l’objet d’une représentation par la Cie La Mer Écrite, le 12 décembre à Saint-Clément des Baleines.
-
Loisirs«4211 km» et l’Iran font escale à La Maline
«!4211 km! », c’est la distance entre Paris et Téhéran. C’est aussi le titre de la pièce écrite par Aïla Navidi en 2021 et primée aux Molières en 2024.
-
LoisirsL’art de ne pas se prendre au sérieux
Sous le haut patronage humoristique de Grumberg et Tardieu, l’atelier théâtre sénior de la compagnie Les Tardigrades présente le samedi 13 décembre un spectacle cousu main, où l’on voit que le théâtre n’est pas une question d’âge.

Je souhaite réagir à cet article