A. Albeau et le Zéphir Project pour le windsurf du futur
Pas de record cette année mais de belles performances à Lüderitz. Multi champion du monde, Antoine Albeau est aussi celui de tous les défis.
Comme l’année dernière, Antoine Albeau a passé le mois de novembre en Namibie pour le Lüderitz Speed Challenge avec un objectif : battre son propre record, établi à 53,49 noeuds (99,06 km/h) en 2024, soit dépasser les 100km/h sur cinq cent mètres. Une quête insatiable de vitesse mais aussi une aventure humaine et scientifique dans le cadre du Zéphir Project.
Un laboratoire d’innovation
Cofondé par Antoine Albeau et l’ingénieur Marc Amerigo, Zéphir Project se résume en une vision : concilier hautes performances sportives et écoresponsabilité, soit aller plus vite tout en réduisant l’empreinte environnementale par l’optimisation scientifique du matériel. Un défi en soi, reposant sur une approche collaborative entre ingénieurs, chercheurs, entreprises et bien sûr sportifs de haut niveau, pour développer des technologies innovantes.
S’inspirer de la nature
L’approche de Zéphir Project est le biomimétisme, consistant en la compréhension scientifique de la nature, de ses formes et de ses process, se traduisant par une imitation du vivant. Appliqué à la planche à voile, cela consiste à s’inspirer des animaux marins comme les poissons rapides pour les ailerons ou les dauphins pour les carènes de planches, mais aussi des oiseaux pour les voiles pour obtenir un matériel optimisant tous les contextes d’interactions entre lui, l’air et l’eau, afin de majorer les performances sans augmenter l’impact environnemental, chaque course pouvant être analysée à postériori grâce à des capteurs embarqués permettant la précieuse collecte de milliers de données.
Samedi 29 novembre
Journée la plus venteuse d’un mois de novembre à la météo capricieuse, le champion rétais enchaîne vingt-six courses. Et s’il ne parvient pas à atteindre les 100km/h, il s’en est fallu d’un souffle, avec une première course le menant à 52,25 noeuds (96,77 km/h) de moyenne et une autre à 53,60 noeuds en pointe (99,27 km/h). Au-delà des résultats, cette édition 2025 du Lüderitz Speed Challenge marque un tournant dans l’aventure du Zéphir Projet avec des tests en conditions réelles sur des innovations inédites.
Après Lüberitz, son équipe se retrouvera bientôt en Méditerranée pour la suite d’une aventure dont l’approche scientifique est une première mondiale dans le windsurf. Objectifs : conforter les innovations, exploiter les données et aller toujours plus loin pour dépasser les 100km/h en mer ouverte. Antoine Albeau et le Zéphir Project n’ont pas fini de faire parler d’eux…
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article