- Arts et Culture
- Loisirs
- Association Entre les Portes et la Rivière
Une semaine d’exposition et de rencontres artistiques
Du 13 au 19 août, l’association Entre les Portes et la Rivière organise une nouvelle semaine d’exposition, de rencontres et d’ateliers artistiques autour du thème de l’espérance.

C’est à leur domicile que Virginie Feltesse et son mari organisent cette année encore cette semaine artistique. Leur salon et leur jardin seront réaménagés en salle d’exposition, et pendant sept jours les lieux vont vibrer de l’énergie d’une vingtaine d’artistes. « Tous les artistes que nous accueillons sont des artistes positifs. La luminosité des gens nous importe beaucoup », explique Virginie Feltesse, l’organisatrice de cette semaine artistique et présidente de l’association Entre les Portes et la Rivière. « Ce qui nous tient à coeur, c’est de montrer des choses qui font du bien. Chaque année nous choisissons un thème qui rayonne, et cette année c’est « l’art, source d’espérance ». Car il nous semble que nous avons particulièrement besoin d’espérance en ce moment. »
Trois nocturnes
Une multitude d’artistes ont répondu à l’invitation de Marc et Virginie Feltesse. Des peintres, des sculpteurs, des photographes, mais aussi des artistes du vivant. Trois nocturnes seront proposées, autour de trois représentations. La chanteuse Barbara Poulain et son fils Pablo Mahé seront en concert le 16 août et revisiteront ensemble des grands standards de jazz devenus des incontournables de notre culture populaire. Le 17 août le comédien Florian Baussand dirigera une soirée dédiée au théâtre d’improvisation. Et le 13 août, la philosophe Hesna Caillia tiendra une conférence sur le génie de l’intuition.
En journée, de 10h à 13h et de 16h à 20h, une exposition réunira les oeuvres d’une vingtaine de peintres, sculpteurs, verrier et photographes. « L’émotion sera au rendezvous », explique Virginie Feltesse, « car cette année nous retrouverons la plupart des artistes qui ont déjà exposé chez nous au cours des années précédentes ! ». Jurgen Lingl, sculpteur, et Olivier Suire Verley, peintre, parraineront de nouveau l’évènement, comme ils l’ont fait depuis 2016. Vincent Munier, photographe animalier de renom, participera pour la première fois à l’aventure. Et puis, nouveauté cette année, certains d’entre eux animeront des ateliers ouverts au public. « Chaque année il se dégageait une synergie très forte entre les artistes, mais le public restait passif. On a voulu que les spectateurs puissent partager eux aussi un moment privilégié avec des artistes », détaille Virginie Feltesse. Il y aura donc cinq ateliers proposés en matinée : de la peinture avec Sandrine Merrien, de la sculpture avec Marie Réquillart, de l’improvisation avec Florian Baussand, de la photographie créative avec Matthieu Guillaud et enfin, l’art des noeuds avec Patrick Moreau.
Info :
entreportesetriviere.wixsite.com
Adresse :
la Bienveillante, 29 bis avenue des Salines aux Portes-en-Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Syrinx-en-Ré : célébrer la musique dans trois églises
Le Festival de musique de chambre sur l’île de Ré se déroulera du 20 au 22 août 2025.
-
Loisirs
Let’s play, bro’
Le 19 août, David et Thomas Enhco se retrouveront à la Java pour un moment de partage musical, une conversation improvisée à la trompette et au piano.
-
Loisirs
Magic Queer
Pour sa 3e édition, le festival Queer Codes, la fête de toutes les diversités sur l’île de Ré, veut « transformer l’essai » en changeant un peu sa formule.
Je souhaite réagir à cet article