Paris-La Flotte à vélo pour Virgile Texier & Paul Bourdet !
Il y a quelques mois Virgile a lancé le défi à ses copains de rejoindre La Flotte à vélo, depuis... Paris. Paul, son copain d’enfance, lui a emboîté le pas avec enthousiasme.

Virgile est le fils du célèbre peintre et sculpteur Richard Texier, s’il ne vit pas à La Flotte il y a passé de nombreuses vacances depuis qu’il est enfant et continue, les partageant avec Paul qui lui a grandi sur l’île de Ré, au Bois-Plage où ses parents ont longtemps tenu l’hôtel-restaurant L’Océan. Si sa vie professionnelle est à Paris, il revient régulièrement dans la maison familiale située désormais à Saint-Martin de Ré.
Ces «enfants d’ici», comme ils se nomment, ont étudié le meilleur itinéraire en longeant la Loire, ses châteaux, Saumur, le marais poitevin…. et se sont lancés après trois mois d’entraînement sur les bords de Marne, en région parisienne où ils habitent.
Résultat, de lundi 23 juin à samedi 28 juin – ils sont arrivés samedi à 16h09 précises devant la maison familiale des Texier à La Flotte avec même un peu d’avance sur leur timing – ils ont parcouru 680 km, à raison de 100 à 120 km par jour, soit entre 6h et 7h30 de pédalage quotidien, souvent sous un soleil de plomb… Pa r i s – Pithiviers-Chambord- Tours-Saumur- Thouars-Niort-La Flotte… Certes ces trentenaires sont en très bonne condition physique, sportifs toute l’année. Cela n’en est pas moins un très bel exploit et une jolie aventure…
A leur arrivée à La Flotte, ils ont été fêtés dignement pas leurs familles et amis. Il fallait impérativement qu’ils arrivent ce samedi 28 juin, jour de l’anniversaire de Richard Texier. Un sacré cadeau du fiston à son papa, très ému et fier tout comme Martine Bourdet !
En écho à l’histoire familiale
L’émotion de Richard Texier était d’autant plus palpable que le périple de son fils fait écho à celui de son grand-père Marcel, embarqué par le STO (Service de travail obligatoire) en 1942 en train depuis Niort vers l’Allemagne, qui a réussi à percer un trou dans le plancher du train pour s’évader sur le territoire allemand, repasser la frontière à pied et « emprunter » un vélo dans un village pour pédaler jusque dans les Pyrénées où il est resté travailler dans une ferme comme ouvrier agricole pendant trois ans, sans que sa famille n’en sache rien. En 1945, son épouse l’a vu réapparaître à Niort, à vélo, d’où il était remonté depuis les Pyrénées.
On imagine le choc pour la famille sans aucune nouvelle depuis trois ans. Virgile connaît l’histoire et le vélo mythique de Marcel, précieusement conservé par sa famille.
Contents d’avoir relevé le défi physique et mental, Paul et Virgile n’en resteront peutêtre pas là ! Le maire de La Flotte, venu un peu plus tard les féliciter, aimerait bien que cette initiative soit « institutionnalisée », avec plus de participants, cette épopée cycliste ouvrant ainsi chaque année l a saison estivale ! Ré à la Hune suggérait aussi aux deux courageux sportifs de solliciter la générosité des différentes personnes rencontrées durant leur périple, au service d’une cause qui leur tient particulièrement à coeur. Suggestion retenue !


Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article