- Politique
- Territoire Île de Ré
- Ca bouge à ... Rivedoux-Plage
85 ans et fraîche comme une rose
Les festivités pour honorer les 85 ans de la commune de Rivedoux-Plage, née en 1928, ont commencé en ce 27 avril 2013, par le baptême d’une rose spécialement créée pour commémorer l’anniversaire de la naissance de la plus jeune commune rétaise.
Une rose qui inspire et rassemble
Planté par sa jeune marraine Lily-Rose Houelbec et par son illustre parrain, le dynamique André Trigano, le rosier baptisé Rivedoux-Plage a trouvé un sol accueillant sur le parvis de la mairie de Rivedoux. Cette belle création florale, toute de jaune vêtue, de Dominique Massad, a reçu les louanges et les discours inspirés par sa beauté et sa symbolique. La fanfare de Sainte-Marie ouvrait le cortège d’une foule joyeuse, conduit par Marie-Noëlle Binet, initiatrice de cet évènement. Le groupe-vocal Résonance enchantait le public, et notre rose, envahie par l’émotion, essuyait alors une larme de rosée.
C’est qu’elle ne laisse personne insensible, notre rose !
Chacun avait l’impression de la connaître déjà ! Olivier Falorni, député de la circonscription, s’en est éloigné contre son gré. Léon Gendre, s’est toujours méfié des épines. Lionel Quillet aura attendu vingt ans de carrière politique pour recevoir une fleur. André Trigano réaliste et lyrique rappelait que « l’on a toujours besoin de fleurs, d’amour et de tolérance dans la vie ». Patrice Raffarin, après son discours plein de poésie était heureux de partager ce moment festif avec ses administrés, les personnalités et les élus présents.
Deux campings du groupe Campéole inaugurés
Le lendemain matin, de l’autre côté du CD 735, c’est Jean-Pierre Fournier, directeur général du groupe Campéole, qui accueillait les élus de Rivedoux. Didier Veyrac, directeur des deux campings rivedousais du groupe, a montré les hébergements, les équipements et la grande piscine, appréciés des vacanciers. Très vite, 230 arbres seront plantés pour retrouver le paysage de la Redoute. « L’arbre, c’est le fonds de commerce du camping » a précisé Jean-Pierre Fournier, sensible aux critiques entendues, tout comme Patrice Raffarin : « Les arbres étaient malades et les équipements inadaptés ». Avec ces nouveaux complexes d’hôtellerie de plein air, c’est un autre mode de vacances pour tous qui se met en place. On est loin de la célèbre tente Trigano de l’après guerre. Tati et Nono, les lorrains fidèles campeurs pendant 50 ans, n’en croiraient pas leurs yeux, mais retrouveraient facilement les briques enfouies dans le sable, qui marquent leur emplacement.
Lire aussi
-
Politique« Un maire n’est pas là pour se faire plaisir »
Patrice Déchelette fait partie des trois maires sortants de l’île de Ré qui ont fait le choix de ne pas se présenter pour un nouveau mandat*. Profondément attaché à Saint-Martin de Ré depuis sa plus tendre enfance, il y est élu comme conseiller municipal depuis 1995, puis maire depuis 2008. Entretien avec un homme tout à la fois modeste et « cash ».
-
Politique« Lanceur d’alerte », Frédéric Ledoux a jeté l’éponge
Il aura beaucoup fait parler de lui durant cette campagne au Bois-Plage, avec son franc parler et son anticonformisme. N’empêche qu’il a aussi jeté quelques pavés dans la mare.
-
PolitiqueChristophe Penot, une démarche concertée
La liste « Votre voix, notre cap ! » entend porter un projet de proximité, d’écoute et d’action pour préserver ce qui fait l’identité de Saint-Clément tout en préparant l’avenir.

Je souhaite réagir à cet article