- Associations de loisirs
- Loisirs
- Anniversaire
70 ans du CNAR en expo et livre
Pour fêter ses 70 ans, le Cercle Nautique d’Ars en Ré (CNAR) organise une grande exposition de photographies vernaculaires Cercle Nautique d’art en Ré, Histoire et photographies 1955-2025, et prévoit la sortie du livre le 27 juin. Tous deux issus des albums de familles...

Fondé en 1955, le Cercle Nautique d’Ars-en-Ré (CNAR) est une association 1901. Labellisé « École Française de Voile », le CNAR est agréé par les Ministères des Sports et de l’Education, affilié à la Fédération Française de Voile et allié au Yacht Club de France. C’est le plus ancien club nautique de l’Ile de Ré et depuis de nombreuses années, une référence pour la découverte et l’enseignement de la voile sur l’Ile. Il est le premier club affilié à la Fédération Française de Voile de Charente- Maritime. Il en garde la trace avec son numéro de club, le 17001.
L’automne dernier, le CNAR a lancé un appel pour une grande collecte de photographies auprès de ses membres, et des habitants de sa commune. Cette quête a permis de trouver de précieuses photographies, prises entre 1955 et aujourd’hui, en lien avec l’association afin de tirer le fil de sa longévité.
400 photographies de différentes époques, ont ainsi été rassemblées : noir et blanc, couleur, argentiques, numériques, d’autres prises au drone, ainsi que des objets et documents anciens. Durant tout l’hiver, cette documentation a été numérisée afin de créer un fonds photographique. Prenant place aujourd’hui sur les murs de cette exposition-anniversaire et dans les pages d’un ouvrage sorti pour l’occasion, ces années d’images font ici ressentir et comprendre combien la photographie est un médium fantastique de transmission et d’émotions, un moyen universel de sceller nos mémoires passées et celles à venir.
LE CNAR EN 7 DATES
1955 Création du Cercle Nautique d’Ars-en-Ré (CNAR) en août 1955, et élection de son 1er comité de direction au Café du Commerce.
1960 Le CNAR achète un grand terrain situé à la place de la caserne des pompiers actuelle et qui sera échangé plus tard, contre un terrain plus petit mais nettement mieux placé.
1963 Création de son École de voile agréée par la Fédération Française de Voile.
1969 Après leur construction, inauguration des locaux du CNAR situés Quai de la Chabossière.
1982 Création d’une base nautique située Quai de la Prée, et inauguration de la nouvelle École de Voile du CNAR.
2023 Rénovation entière de la base nautique.
2025 Le CNAR se tourne résolument vers l’avenir avec l’acquisition de nouveaux supports à foils (dériveur innovant à foils ; WingFoil ; WindFoil ; E-Foil). Une offre unique sur l’Ile de Ré.
L’EXPO
Galerie du port Quai de la Chabossière – Ars-en-Ré Exposition du 30 juin au 2 septembre 2025 Vernissage le mardi 8 juillet à 18h30 Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h30 à 13h et de 17h30 à 19h30 – Entrée libre
LE LIVRE
Cercle Nautique d’Ars-en-Ré Histoire et photographies 1955-2025 Préface : Sylvain Besson Textes : Eric Gaget, Christine Bréchemier, Rosine Merlet, et les archives du CNAR 160 pages – Prix : 25 € – Au CNAR Contact : communication@cnar.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Paris-La Flotte à vélo pour Virgile Texier & Paul Bourdet !
Il y a quelques mois Virgile a lancé le défi à ses copains de rejoindre La Flotte à vélo, depuis... Paris. Paul, son copain d’enfance, lui a emboîté le pas avec enthousiasme.
-
Loisirs
Un nouveau salon des arts à Loix
Juillet aura désormais son événement artistique à Loix : les Arts loidais organisent du 18 au 20 juillet une exposition qui réunit une poignée d’artistes et d’artisans sous le signe de l’objet.
-
Loisirs
Voyages artistiques au hangar à sel des Portes
Devant le succès des rencontres de l’an passé, les organisateurs doublent la durée de cette expovente, qui s’étendra du 11 au 27 juillet 2025 ! Avec onze artisans d’art présents.
Je souhaite réagir à cet article