- Loisirs
- Fêtes en Ré
6e édition de la Fête de la sardine et du port à Ars le 2 juin
Les associations arsaises, avec le concours de la municipalité et du port, préparent activement la Fête de la Sardine et du Port, qui se déroulera le samedi 2 juin dès 14 heures, dans le cadre magnifique du port d’Ars.
R étais et touristes aiment se retrouver au coeur de cette fête authentique qui ouvre la saison de manière conviviale. Dans le chenal du port, le défilé des bateaux de caractère et des vieux gréements débutera à 15h30. C’est un spectacle constamment renouvelé, accompagné par des musiciens embarqués. Sur les quais, Les Frères du Port accueilleront en chansons, capitaines et moussaillons. À l’heure de la marée, le Fantômas appareillera pour effectuer des promenades en mer dans le Fier d’Ars.
À terre, tout au long de l’après-midi, les associations locales proposeront leurs réalisations et animeront des jeux. La tombola, richement dotée, réjouira de nombreux veinards. Et sur le podium, vers 17 heures, après le défilé nautique, l’ambiance sera chaleureuse avec les groupes de chants de mer et d’escale. Alidade, les Frères du Port et les Gaillards des Perthuis, se succéderont, sous vos applaudissements. Les fraîches et appétissantes sardines grillées seront alors cuites à point, accompagnées de pommes de terre du pays et de vin frais de l’île de Ré. Ce sera l’heure de se retrouver nombreux autour des grandes tablées installées dans ce cadre exceptionnel.
À la maison Caillaud, l’exposition de peinture « Les artistes exposent la mer » réunira à cette occasion les oeuvres des peintres et sculpteurs locaux, du vendredi 1er juin à 16h30 au dimanche 3 juin à 13 heures. Annoncée par la belle affiche peinte par Laurence Jean-Bart, la fête de la Sardine et du Port à Ars en Ré est un moment unique car comme aurait dit le père Edmond, philosophe arsais : « À Ars, on sait faire la fête ! »
Lire aussi
-
LoisirsDébut de saison au Fort La Prée
2026 sera une année exceptionnelle pour le Fort La Prée, qui fête ses quatre cents ans et accueille une nouvelle équipe de direction.
-
LoisirsL’asso Wipe out monte en puissance
La jeune association couardaise organisatrice du Wipe out surf festival va désormais proposer de nombreux événements tout au long de l’année.
-
LoisirsLes Pieds salés marient course à pied et découverte des marais
Comme évoqué dans notre précédente édition, Les sauniers rétais, l’association des sauniers de la Coopérative, se lance dans l’organisation d’une course à pied le 28 mars. Un évènement festif mixant sport et patrimoine qui se déroulera dans les marais d’Ars-en-Ré.

Je souhaite réagir à cet article