Patrimoine

Jeunesse

Atelier patrimoine à St Martin de Ré pour les jeunes en service militaire volontaire de La Rochelle

55 jeunes du Service Militaire Volontaire en chantier à Saint-Martin

Arrivée à la Poudrière, le détachement SMV reçoit les consignes
Publié le 21/06/2016

Lundi 30 mai, le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, et Guillaume Cudennec ont accueillis sous la pluie, à la porte Thoiras, un détachement de jeunes militaires volontaires et leur encadrement.

Dans le cadre de leur formation au Centre de Service Militaire Volontaire, basés à la caserne Beauregard de La Rochelle, 55 jeunes effectuaient une semaine citoyenne en rapport avec le patrimoine. Le chantier de débroussaillage de la partie Est des remparts martinais, de la Porte Thoiras jusqu’à La Cible, leur a permis de découvrir du 30 mai au 2 juin inclus, le patrimoine de la cité martinaise et les fortifications de Vauban.

Le capitaine Cyrille Lambert et les cadres ont commandé ce détachement pendant les opérations de débroussaillage des douves, redonnant en quelques jours toutes leurs dimensions aux remparts.

« La Poudrière » servait de camp de base aux jeunes militaires, qui pour les repas se contentaient de l’ordinaire des rations : régime militaire oblige ! Malgré une météo peu propice, l’opération intégrée dans le projet pédagogique est une réussite. Techniciens et managers, ont fait preuve de compétence et d’application pour mener à bien ce chantier faisant l’objet d’une convention signée entre la Mairie de Saint-Martin-de-Ré et l’Armée.

Nourris, logés et blanchis à la caserne Beauregard de La Rochelle, tout en percevant une solde mensuelle de 313 euros, ces jeunes âgés de 18 à 25 ans viennent de toute la France. Déscolarisés ou en rupture sociale pour certains, ils suivent pendant sur 6 à 12 mois un parcours professionnalisant dans le troisième centre français voulu par le ministère de la défense.

« Pendant un mois ils font leurs classes militaires, suivent ensuite une remise à niveau scolaire et une formation professionnalisante dans la spécialité choisie. Leurs chances seront plus grandes de s’intégrer dans le milieu du travail. D’autant qu’ils sortiront avec le permis de conduire et le diplôme de secouriste ! », précise le capitaine Lambert, qui sait créer des liens étroits et respectueux avec chacun des stagiaires, sans oublier la discipline militaire.

Ce chantier extérieur sur un site classé au patrimoine de l’Unesco était une belle occasion pour ces jeunes de se mettre en situation valorisante, de travailler dans une bonne ambiance collective sur un chantier historique. Une manière de faire oeuvre civique, tout en préparant son intégration professionnelle et sociale.

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires