- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Compétence CDC
46 km de chemins communaux d’intérêt communautaire

Le 26 avril 2012, le Conseil communautaire a adopté une délibération concernant des chemins communaux, qualifiés d’intérêt communautaire. Le transfert de compétence des communes vers la Communauté de communes a été voté par les élus, et il a été approuvé par arrêté préfectoral le 17 septembre 2012. Ces chemins représentent un linéaire total de 46,38 km, pour les dix communes de l’île de Ré.
En amont, ils ont été répertoriés par les services de la CDC, et validés par chaque commune. Trois critères cumulatifs ont été pris en compte. Ces chemins appartiennent au domaine public des communes, ils desservent un espace naturel, et ils présentent une voie prioritaire pour l’accès des secours. Seul le volet paysager va être pris en charge. « L’objectif est d’apporter une aide aux communes en les déchargeant de cette tâche » précise Anaïs Barbarin, responsable des Écogardes. Il s’agit prioritairement de maintenir le bon état de ces petits chemins de traverse : coupes de végétaux, broyage, arrachage des espèces invasives, enlèvement des dépôts sauvages, déblaiement des arbres cassés… Dans le cadre de leur patrouille mensuelle, les Écogardes connaissent bien ces chemins, pédestres et équestres.
Un recensement des travaux, déjà exécutés et à mener, est en cours. Des propositions concrètes vont être faites aux communes pour leur territoire. Certains chemins pourront être réouverts. Pour le Bois-Plage, commune qui dispose du linéaire le plus important pour l’île de Ré (voir encadré), le Maire Jean-Pierre Gaillard affirme : « C’est là une nouvelle disposition qui vient compléter le dispositif déjà mis en place dans le cadre du contrat de restauration des zones boisées (CREZB). Outre la dimension paysagère de cette compétence, la mission sera de renforcer la lutte contre les dépôts sauvages et de mieux sécuriser ce réseau de voirie ».
Les actions, uniquement paysagères, seront financées par l’écotaxe intercommunale. Si travaux de voirie il devait y avoir, ils restent à la charge de chaque commune. « Il est bien sûr exclu de goudronner ces chemins » poursuit le Maire du Bois-Plage.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article