- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Environnement et cadre de vie
41 ans, l’âge du changement pour l’APSL
Le 5 août dernier a eu lieu la dernière assemblée générale de l’APSL1 présidée par Pierre Boulanger, au terme de son deuxième mandat.

Il l’avait annoncé lors de la précédente assemblée générale, en août dernier : Pierre Boulanger ne fera pas de troisième mandat, en raison de son état de santé. L’appel à candidatures était d’abord resté sans effet, et pendant une grande partie de l’année, l’association avait vécu dans l’incertitude quant à son avenir, allant jusqu’à envisager sa dissolution. « Cela explique que nous ayons été moins actifs que les années précédentes », se justifie Pierre Boulanger devant l’assemblée réunissant une centaine de personnes. La solution finit par se présenter en la personne de Jean Naslin, secrétaire de l’association depuis quatre ans. En ce mardi 5 août, avant de lui laisser la parole, Pierre Boulanger s’est donc livré au traditionnel exercice du rapport moral, pour la dernière fois.
Retour sur une année de transition
Il est revenu sur les actions en direction des adhérents : publication des Enjeux, nettoyage traditionnel de l’estran, installation d’un bac à jouets au Grouin, mise en valeur du patrimoine avec les sorties guidées de Dominique Chevillon, l’association s’est acquittée en cette année de transition de sa mission de communication et d’information. Pierre Boulanger a ensuite balayé les grands axes de travail de l’APSL, à commencer par le plan érosion de la Communauté de Communes qui doit faire l’objet d’une présentation publique, le 13 août. Des places de parking aux parcs éoliens, en passant par la politique du logement ou la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’’horizon 2030, le président a revisité les problématiques qui ont occupé l’essentiel de ses deux mandats et conclu en évoquant des pistes d’évolution dont il reviendra à son successeur de se saisir.
Un bilan positif
Ce dernier, Jean Naslin, après avoir remercié Pierre Boulanger pour son dévouement à l’association, a annoncé sa « ligne de conduite » : intégrer plus encore l’APSL au tissu social du village, en pleine évolution. Il se présente comme un conciliateur, soucieux de maintenir l’équilibre entre préservation du patrimoine et bien-vivreensemble, et met en avant la collaboration avec les autres associations loidaises. Pour le président sortant, la passation se fait dans un climat de bonne entente. S’il jette un regard en arrière sur les six années de sa présidence, Pierre Boulanger peut se flatter d’avoir fait passer le nombre d’adhérents de cent quatre-vingts à plus de trois cents, une inflexion qui témoigne de l’intérêt accru des résidents secondaires pour l’avenir de l’île. Il aura vu se réaliser certains aménagements du village demandés par l’association depuis longtemps, tel que le parking saisonnier ouvert depuis cet été dans la zone artisanale. Enfin, la mission d’information, avec le concours de Dominique Chevillon et de Jacques Buisson, aura contribué à faire participer l’association à la vie d’un village pour lequel Pierre Boulanger a un grand attachement. Pour preuve, le cadeau offert par les adhérents, avec la participation de Lionel Quillet, au futur ex-président : un document sur l’élévation de l’église de Loix en 1831, dont Jean Naslin précise qu’« il le regardait chaque fois qu’il allait à la librairie, paraît-il. »
Au-revoir, Monsieur le Président
Avec un nombre d’adhésions record en 2024, une trésorerie confortable et une vision pour l’avenir, Pierre Boulanger laisse donc à son successeur une association en bonne santé, assise dans le paysage loidais, forte d’une longue expérience et d’une collaboration durable avec Lionel Quillet qui participe à toutes les assemblées générales.
1 – Association de protection du site de Loix.
Lire aussi
-
Associations environnementales
L’APSC au coeur de la vie couardaise
Après un Café couardais prometteur le 25 juillet, l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde a fait salle comble à son assemblée générale du 12 août.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article