Sports

Performances sportives

3ème titre de Champions d’Europe en Ultimate pour les U17 du Ré Flying Oysters

Les jeunes champions du club Ré Flying Oysters : un quatuor gagnant !
Publié le 03/09/2019

Les U17 du club flottais Ré Flying Oysters (RFO) viennent d’enrichir leur palmarès à Wroclaw en Pologne. En effet, pour la troisième fois : Kaïs Mathé, Mathéo Coutinho, Arthur Herbreteau et le petit dernier Raphaêl Lousteau sont couronnés Champions d’Europe en remportant la finale contre l’Italie 10 à 8. Hors norme ! Mais qu’est-ce qui fait avancer ces jeunes âgés de 16 ans ?

Une finale sous pression

Tenant du titre de Champions d’Europe, ils avaient une pression redoutable qu’ils ont bien su gérer surtout lors de la finale d’autant plus qu’elle se déroulait dans un stade olympique… et ils l’ont fait. Cette victoire est l’aboutissement de beaucoup de travail. Membres de l’équipe de France d’Ultimate, ils doivent suivre une préparation physique de haut niveau et depuis le début de leurs vacances scolaires ils se sont consacrés à préparer ces Championnats d’Europe, en étant concentrés et cela laisse peu de temps pour faire autre chose. Donc cette victoire ils l’ont mérité et les larmes de joie qu’ils ont versées représentent la consécration d’une année de privation pour arriver au sommet mais cela vaut le coup !

Les trois mousquetaires

On pourrait les appeler les trois mousquetaires : Kaïs, Arthur et Mathéo se connaissent par coeur : ensemble en primaire à La Flotte, puis au collège des Salières et enfin au Lycée Saint-Exupéry à La Rochelle, ils partagent une véritable amitié depuis longtemps et cela se ressent dans leur jeu car il existe une vraie cohésion d’équipe qui fait la différence lors de rencontres au sommet ! Ils pratiquent cette discipline depuis huit ans et pas que… puisque la plupart d’entre eux pratiquent d’autres activités sportives à côté : surf, rugby… et encore de l’Ultimate en milieu scolaire. D’ailleurs Kaïs Mathé est Champion du Monde UNSS depuis juin dernier.

Un avenir dans l’Ultimate

Comme leur aîné, le Flottais Sacha Poitte, parti vivre sa passion au Canada en devenant joueur professionnel, ces trois jeunes ont des rêves plein la tête qu’ils aimeraient voir se réaliser : Kaïs se verrait bien dans le monitorat ou l’encadrement et Arthur lui en joueur professionnel aux Etats-Unis ou au Canada, pays dans lesquels l’Ultimate est une discipline sportive aussi importante que le Hockey sur glace ou le base-ball. A eux trois ils ont un palmarès déjà beaucoup plus important que Sacha au même âge nous confiait Raphaël Mathé leur entraîneur, donc le rêve est peut-être à portée de main… A noter que ce sport collectif est mixte et que les filles se sont également illustrées en Pologne. Camille Blanc et Salomé Raulet, membres du RFO, ont remporté la médaille de bronze. La gente féminine n’est donc pas en reste et elles prouvent qu’elles sont aussi très motivées. Ces deux jeunes filles nous avouent avoir été séduites par ce jeu pour le fair play, le fait de pouvoir également jouer sur la plage est plutôt très agréable et le spectacle du jeu est élégant et gracieux.

Deux rendez-vous impor tant s sont d’ores et déjà à retenir pour venir supporter le Ré Flying Oysters et pourquoi pas découvrir l’Ultimate : le Ré Mix qui se déroulera à la Flotte sur la plage de l’Arnérault et au Stade Bel Air le week-end du 7 et 8 septembre. Et le Championnat de France de Beach Ultimate à Royan les 21 et 22 septembre. A vos agendas !

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires