Culture

Evénement

3ème édition des Rendez-vous du livre 2018 : c’est parti !

Esquisse de la scénographie de l’expo de Katy Couprie.
Publié le 06/11/2018
3ème édition des Rendez-vous du livre 2018 : c’est parti ! 4.00/5 (80.00%) 1 vote

Pendant une quinzaine de jours (jusqu’au 18 novembre), des rendez-vous lecture sont proposés dans toutes les communes de l’Ile, placés sous le thème des sciences*.

Une forte mobilisation de l’ensemble des bibliothèques, de la médiathèque, des associations RéCléRé et Chifoumi, des équipes de la Communauté de Communes, le tout rassemblé sous l’emblème du Collectif du livre… a permis de mettre en place un événement extrêmement riche, pédagogique et qui s’adresse à tous. Objectif : donner l’envie de lire. Les neuf auteurs et illustrateurs invités vous proposent des ateliers, des lectures, des dédicaces, des projections et des expositions. Le dimanche 18 novembre, vous pourrez les rencontrer lors de la fête du Livre qui aura lieu salle des Paradis à Sainte-Marie et qui clôturera cette quinzaine littéraire**.

L’Exposition Rétine, Rêve, Réveil : étonnante !

L’illustratrice Katy Couprie a été invitée par le Collectif du livre pour son Dictionnaire fou du corps, ouvrage en lien avec le thème de l’édition 2018 dédié aux sciences. Afin de valoriser le travail de l’artiste une exposition de ses dessins originaux et planches de tirage qui ont servi à illustrer son dictionnaire, est installée dans la salle du conseil communautaire et intitulée : Rétine Rêve Réveil. Le Service Patrimoine de la Communauté de Communes s’est associé à cette expo afin de faire écho au patrimoine de ce bâtiment, ancien hôpital du 18ème siècle et de mettre en résonnance le travail d’illustration contemporaine et l’histoire de la représentation anatomique. Une scénographie inventive composée de 77 oeuvres originales, 36 gravures grand format de la collection anatomie, 21 reproductions de gravures anciennes conservées au Musée de l’école de médecine navale de Rochefort. L’exposition est ouverte au public (en présence d’un agent de la CdC) de 10h à 12h et de 15h à 18h jusqu’au 18 novembre. Fermé le lundi, les jours fériés et le jeudi 15 novembre.

Autour de cette exposition

Des animations sont prévues en parallèle : des visites guidées tous les jours à 15h (sauf les 15 et 16/11), les samedis 10 et 17 et le dimanche 18 à 11h et 15h. Une causerie anatomique avec l’illustratrice et Denis Roland du Musée de l’école de médecine navale, jeudi 15 novembre à 19h. Un atelier gravure le samedi 17 à 10h30. Et une rencontre avec Katy Couprie le dimanche 18, Salle des Paradis. Et n’oubliez pas le Prix du public. Vous pouvez encore voter jusqu’au 10 novembre. Rendez-vous dans les bibliothèques de vos communes, à la Médiathèque de Sainte-Marie pour découvrir la sélection dans les différentes catégories (5/7 ans, 7/9 ans, 9/11 ans, ados/adultes) et votez pour votre livre favori ! Vous connaîtrez le livre ayant réuni le plus de votes à l’occasion de la Fête du Livre dimanche 18 novembre. Petits ou grands venez profiter de cette belle opportunité d’enrichir vos connaissances !

Florence Sabourin

* Voir notre article dans Ré à la Hune n° 180 et sur www.realahune.fr
** Programme complet sur www.cdciledere.fr

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires