3ème édition quinzomadaire « culture et physique » : l’Océan karaté club invite le Karaté club de Surgères !

Soleil blanc, matin frais, la verdure chatoyante du parc de la Barbette de Saint-Martin de Ré pour décors, les fortifications du poliorcète de génie qu’était Sébastien le Prestre de Vauban en prime, c’est au pied du phare que commencèrent les festivités pour la soixantaine de participants à l’événement
Didier Perrin, Maître de Karaté Wado, ceinture noire 7ème dan, compétiteur émérite durant de nombreuses années et actuellement arbitre mondial et senseï (professeur) du karaté club de Surgères, invité par son ami Jacques Djeddi, senseï de l’océan Karaté club, est venu avec ses élèves… et leurs familles ! Didier Perrin a tenu à les remercier chaleureusement pour leur participation et leur implication dans ce mouvement en création. Comme Jacques dit « c’est un pied de nez à la Covid », un pied de nez à ce funeste coup du sort ! La vie gagnera, la vie c’est le mouvement !
« Comment est votre blanquette » ?
Pas de mot de passe pour entrer… dans la danse ! Ce n’est pas « cachés » au fond d’un trou que nous prenons plaisir à écouter Carine Cottebrune-Massé, membre de l’OKC, nous raconter Vauban, Saint Martin et l’Unesco. C’est au soleil, ffp1 ou 2 collé au sourire, au pied du Phare de la Barbette !
C’est loin des « clubs de caves » et de leur touffeur, loin de leur compréhensibles mais trop souvent irresponsables initiatives clandestines que nous retrouvons nos sensations, notre corps et le plaisir de côtoyer l’autre dans une ambiance de jeux : On ne tourne pas ici un remake à la sauce OSS 117 du célèbre film « Fight Club » de David Fincher, on vit ! Au grand jour ! Au grand air !
C’est avec l’aval du maire de Saint- Martin de Ré, Pierre Déchelette, des services de police et de gendarmerie que Jacques Djeddi et Didier Perrin ont organisé cette matinée famille dominicale.
Sécurité assurée
Un médecin est présent, Marc, membre d’une des familles participantes, « préposé » au gel hydroalcoolique et d’humeur généreuse ! Didier Perrin, joue, lui aussi, les « snipers » avec son vapo d’éthanol 70%. Les gants, les mains, les accessoires, tout y passe ! Chacun joue le jeu, en conscience. Le masque est de rigueur.
Une compétition, que des gagnants !
L’ambiance est excellente ! Après le quart d’heure culture, les compétiteurs s’alignent par familles. Lancé de volants à contrevent (la technique du doigt mouillé pour seul allié), porté de kettlebell, porté de corps (à ce moment de la compétition on est heureux d’avoir un enfant de 4 ans dans son équipe !) et planté de cerceaux ! ça court, ça « danse », ça rit ! Trois équipes se détachent et, avec 76, 80 et 84 points, emportent les trois premières places. Didier Fiot, fidèle parmi les fidèles, l’un des deux assistants de Jacques avec Arnaud Masion lors des cours, remporte la première place avec sa femme et ses deux filles. Bravo ! Chapeau bas ! Toutes les équipes reçoivent une pochette cadeau, garnie de chocolats confectionnés par « Île de Ré Chocolats ». En fin de séance, plaisir prolongé sous le soleil de Ré : piquenique sur l’herbe, boissons fraîches, gâteaux faits main par les mères de familles surgériennes, bonne humeur et bien être… Tous les « ingrédients » avaient été savamment ajoutés les uns aux autres pour que ce 28 février 2021 soit parfait ! Tous gagnants ! Ces olympiades familiales ! Que du bonheur ! Laissez-vous tenter !
Océan Karaté Club
Dojo Espace Bel Air – Route de La Noue – 17630 La Flotte
06 80 85 41 36 – ocean-karate-laflotte.e-monsite.com
(Nouveau Gymnase de Rivedoux :
136 rue des chênes verts – 17940 Rivedoux-Plage)
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article