Aide et humanitaire

World rescue Challenge

300 pompiers à l’oeuvre à l’espace Encan à La Rochelle

L’équipe de Charente-Maritime SDIS 17 en action sur sa première épreuve.
Publié le 18/09/2019
300 pompiers à l’oeuvre à l’espace Encan à La Rochelle
5 (100%) 1 vote[s]

À La Rochelle, du 12 au 15 septembre s’est déroulée la 20ème édition du World Rescue Challenge où plus de dix mille visiteurs étaient attendus.

Pour la première édition du World Rescue Challenge organisée en France, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) a choisi la ville de La Rochelle et plus particulièrement le SDIS 17 et l’UDSP 17 pour le déroulement de ce championat du monde de secours. Yannick Auloy, sapeur-pompier et chef du pôle relations humaines et compétences du SDIS 17 est l’organisateur de ce challenge international.

C’est quoi le World Rescue Challenge ?

C’est une compétition internationale de secours réservée aux sapeurs pompiers du monde entier.

Les deux principales disciplines sont le secours routier et le secours d’urgence aux personnes. Pour l’une, il faut extraire le plus rapidement possible des victimes (des sapeurs pompiers jouent le rôle) bloquées dans un véhicule accidenté et pour la seconde, c’est la meilleure prise en charge de victimes d’accidents domestiques qui est visée. Le jury composé de quatorze juges internationaux très expérimentés, devait être attentif à quinze critères d’évaluation de l’équipe, son organisation, sa communication, la sécurité, les conditions d’extraction de la victime…

« C’est très technique, extrêmement exigeant, le chronomètre n’est qu’un petit critère, l’essentiel pour nous c’est de faire les bons gestes » explique Yannick Auloy. Des challenges qui s’associent à la volonté d’échanger leurs expériences et leurs savoirs pour un vrai partage de connaissances de techniques, des matériels, de l’organisation ou de la formation. « On apprend à améliorer des petits gestes, pour atteindre la perfection », ajoute-t-il.

Lors de ce challenge, les sapeurs pompiers compétiteurs de Charente-Maritime dont l’équipe du Service Départemental d’Incendie et de Secours du 17, auront accueilli pas moins de trois-cents homologues de seize nationalités différentes.

Deux compétitions, deux villages

Dix mille visiteurs étaient attendus à l’espace Encan de La Rochelle pour découvrir ces deux compétitions mais aussi deux villages de prévention qui se tenaient en marge durant ces quatre jours. Un village « accidents de la vie » et un village « sécurité routière » où entre autres, ils ont pu tester à bord d’un car pédagogique la simulation d’accident avec basculement et choc frontal à 30km/h ou faire un tonneau dans une voiture pour souligner par exemple l’importance du port de la ceinture…

Des effets garantis pour sensibiliser les visiteurs aux comportements à risque.

Du spectaculaire qui a pour objectif de sensibiliser, d’échanger, de promouvoir et de faire évoluer au mieux le secours à la personne, de préserver la vie.

Valérie Lambert

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires