30 000 € pour des projets citoyens boitais
Initié l’année dernière, c’est parti pour la seconde édition du budget participatif boitais.
En 2023, environnement et développement durable étaient à l’honneur. Cette année, place à la santé, à l’activité physique et à la mobilité. Sur cette dernière, il s’agit de « stimuler les mobilités douces propices à l’activité physique », précise le maire du Bois- Plage, Gérard Juin
. Initiatives individuelles pour intérêt général
Tels sont les fondamentaux d’un budget participatif puisqu’il s’agit à la fois d’offrir aux citoyens un espace d’expression les intégrant aux décisions de la Commune, mais aussi de servir l’intérêt collectif par des propositions pouvant améliorer cadre et qualité de vie générale. La démarche citoyenne est bénévole et désintéressée, les lauréats ne pouvant par ailleurs revendiquer une quelconque propriété physique ou intellectuelle sur la réalisation de leur projet.
Quid des projets 2023 ?
Que sont devenus nichoirs à pipistrelles, cadastre solaire et végétalisation de l’esplanade du Hameau de Rochefort ? Côté pipistrelles, les nichoirs ont été déployés en toute discrétion à différents endroits de la commune, afin de préserver l’espèce anthropophile de la bruyante curiosité humaine. Le cadastre solaire est en ligne et sera au centre d’une « présentation dans le cadre de l’évènement de l’association Ré Avenir », souligne Gérard Juin. Quant au Hameau de Rochefort, « le paysagiste a été retenu et l’aménagement sera lancé début octobre », conclut l’élu.
Alors Boitais, jeunes et moins jeunes, sportifs ou pour le moins soucieux de votre santé, c’est à vous, l’appel à candidatures étant ouvert jusqu’au 30 septembre.
Conditions de participation
Être âgé de plus de 11 ans et fournir une autorisation parentale si mineur, pouvoir justifier de son identité et de sa résidence communale, soumettre des projets exclusivement situés sur territoire du Bois-Plage, excluant de fait toute proposition sur voies départementales ou nationales.
Comment obtenir un dossier de candidature ? Par le site de la commune, rubrique Budget participatif, par mail sur budget.participatif@leboisplage. fr ou à l’accueil de la Mairie.
Instruction et examen des projets du 1er au 11 octobre
Lire aussi
-
PolitiqueUn conseil municipal de rentrée riche
Avant de recevoir les conseillers départementaux Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge, les élus portingalais ont fait le point sur de nombreux sujets lors de ce conseil municipal, le premier depuis la fin de la saison estivale.
-
PolitiqueDe l’utilité des décisions modificatives du budget
Les projets inscrits au budget ne sont pas forcément réalisés comme prévu. En revanche, d’autres le sont, c’est le cas du dragage du port. Grâce aux décisions modificatives (DM) les budgets sont réalisés sans dépassement.
-
PolitiqueRivedoux-Plage lauréate
Lundi 5 octobre dernier avait lieu la remise des récompenses de la 2ème édition du prix « Ma commune, mon paysage » à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle.

Je souhaite réagir à cet article