30 000 € pour des projets citoyens boitais
Initié l’année dernière, c’est parti pour la seconde édition du budget participatif boitais.
En 2023, environnement et développement durable étaient à l’honneur. Cette année, place à la santé, à l’activité physique et à la mobilité. Sur cette dernière, il s’agit de « stimuler les mobilités douces propices à l’activité physique », précise le maire du Bois- Plage, Gérard Juin
. Initiatives individuelles pour intérêt général
Tels sont les fondamentaux d’un budget participatif puisqu’il s’agit à la fois d’offrir aux citoyens un espace d’expression les intégrant aux décisions de la Commune, mais aussi de servir l’intérêt collectif par des propositions pouvant améliorer cadre et qualité de vie générale. La démarche citoyenne est bénévole et désintéressée, les lauréats ne pouvant par ailleurs revendiquer une quelconque propriété physique ou intellectuelle sur la réalisation de leur projet.
Quid des projets 2023 ?
Que sont devenus nichoirs à pipistrelles, cadastre solaire et végétalisation de l’esplanade du Hameau de Rochefort ? Côté pipistrelles, les nichoirs ont été déployés en toute discrétion à différents endroits de la commune, afin de préserver l’espèce anthropophile de la bruyante curiosité humaine. Le cadastre solaire est en ligne et sera au centre d’une « présentation dans le cadre de l’évènement de l’association Ré Avenir », souligne Gérard Juin. Quant au Hameau de Rochefort, « le paysagiste a été retenu et l’aménagement sera lancé début octobre », conclut l’élu.
Alors Boitais, jeunes et moins jeunes, sportifs ou pour le moins soucieux de votre santé, c’est à vous, l’appel à candidatures étant ouvert jusqu’au 30 septembre.
Conditions de participation
Être âgé de plus de 11 ans et fournir une autorisation parentale si mineur, pouvoir justifier de son identité et de sa résidence communale, soumettre des projets exclusivement situés sur territoire du Bois-Plage, excluant de fait toute proposition sur voies départementales ou nationales.
Comment obtenir un dossier de candidature ? Par le site de la commune, rubrique Budget participatif, par mail sur budget.participatif@leboisplage. fr ou à l’accueil de la Mairie.
Instruction et examen des projets du 1er au 11 octobre
Lire aussi
-
Politique
La majoration de 60 % de la taxe d’habitation adoptée
Après Les Portes et Saint-Clément, le Conseil municipal d’Ars a lui aussi décidé d’instaurer une majoration de 60 % de la part communale de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (THRS) et locaux vides. Le sujet a provoqué un long débat lors du Conseil municipal du 4 septembre.
-
Politique
Une rentrée tranquille pour Sainte-Marie
Le conseil municipal de Sainte Marie du 12 septembre dernier a été rapide, et l’ordre du jour expédié sans encombre. Au programme des discussions, entre autres, des réflexions autour d’un emprunt pour financer les investissements de la commune sur la fin de l’année, et le projet de maison des saisonniers.
-
Politique
La Flotte : majoration de la THRS
Le débat principal du Conseil municipal du 5 septembre a concerné l’opportunité ou non de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et à quelle hauteur.
Je souhaite réagir à cet article