Sports

Course à pied solidaire

2ème édition de la Together Race : un succès confirmé

© Milan Allaigre - La “Together Race” permet à des personnes valides et en situation de handicap de Ppartager un moment sportif et convivial ensemble dans le partage et la bienveillance.
Publié le 15/06/2022

Samedi 21 mai a eu lieu la deuxième édition de la Together Race organisée par l’association “Je collectif” depuis le camping des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré.

Pour rappel, cette course ouverte à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, proposait une boucle de dix kilomètres dans le village de Sainte-Marie-de-Ré dont les bénéfices ont été reversés à l’association “Comme les autres”.

2050 kilomètres effectués par 150 participants

Si la première édition ressemblait plus à un marathon avec un parcours allant de Sainte-Marie-de-Ré à Ars-en-Ré, cette deuxième édition proposait une boucle d’environ neuf kilomètres dans le village de Sainte-Marie-de-Ré dont l’arrivée et le départ se faisaient au camping des Grenettes. Les participants, en solo ou à plusieurs, pouvaient faire la boucle autant de fois qu’ils le souhaitaient en marchant, en courant, en vélo ou en fauteuil, sans dépasser la limite des cinq heures de course au total. Un ravitaillement et une ambiance musicale ont été installés pour encourager les coureurs au niveau de la plage de Montamer.

La Together Race se veut être une course éco-responsable, elle propose donc à ses participants des t-shirts en matière recyclé, mais aussi des ravitaillements gérés par Ré en Vrac pour éviter le plastique. Le calcul des émissions de CO2 émises lors de la course a également été effectué pour les compenser en plantant des arbres avec la fondation Goodplanet…

8000 euros pour l’association “Comme les autres”

“Je solidaire” a été reconnue association d’intérêt général, l’objectif était alors de trouver une association à soutenir et pour laquelle récolter des fonds grâce à la Together Race. Dès la première édition en septembre 2021, Éric Allaigre a tenu à aider l’association “Comme les autres” qui propose des stages sportifs aux personnes en situation de handicap avec des échanges leur montrant qu’elles peuvent rebondir grâce au sport et faire comme les personnes valides. Son président Michaël Jeremiasz est un joueur de tennis en fauteuil roulant, multi-médaillé lors de Jeux Paralympiques. Environ sept mille euros avaient alors été reversés à l’association la première fois et, pour cette deuxième édition, ce sont mille euros de plus soit huit mille euros qui ont été récoltés grâce à la participation de cent cinquante courageux. “Tout s’est très bien passé, nous n’avons eu aucun souci que ce soit au niveau de la sécurité ou du timing, tous les participants étaient satisfaits de l’organisation. Il y a eu de très belles performances sportives, un des participants à fait neuf tours ce qui représente presque quatre vingt dix kilomètres. Après la course nous nous sommes tous retrouvés au camping pour partager un pique-nique et, après une après-midi de repos et quelques activités, la soirée a pu débuter. “Ré en Vrac” a tenu un stand ainsi que les “Petites Réthaises” et un producteur de miel. Puis nous sommes passés à table où des ani- mations étaient prévues entre chaque plat, dont la remise du chèque à l’association “Comme les autres”. La soirée s’est clôturée avec de la musique qui nous a fait danser une bonne partie de la nuit”, nous explique Milan, vice-président de l’association “Je collectif”.

Stessy Bourreau

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires