Culture

Musique classique

28 mai : concert d’exception à La Flotte

Publié le 19/05/2022

Proposé par l’association Les Saisons musicales en Ré, voilà un concert dont se délecteront les passionnés de grands airs.

Fidèle à sa tradition saisonnière, Les Saisons musicales en Ré nous reviennent en grande pompe. Car pour ce concert de printemps, l’association n’a pas lésiné. Après une ouverture par la Philharmonie de Ré, place à l’Ensemble Métaboles et aux grands airs d’opéra de Mozart et Rossini… à New York ! Quelques explications s’imposent.

Un peu d’histoire

Cour impériale d’Autriche sous le règne de Joseph II. L’empereur dispose de sa propre philharmonie, composée de deux hautbois, deux clarinettes, deux cors, deux bassons et une contrebasse. Un ensemble particulier de neuf instruments tenus par des musiciens tchèques, brillants virtuoses de leur époque, s’emparant du répertoire d’opéra de Mozart puis de Rossini, qu’ils contribueront à faire connaître dans les cours princières de toute l’Europe à travers des arrangements créant un genre particulier riche de plus de 40 000 oeuvres.

Mozart et Rossini à New-York

En 1825, Lorenzo Da Ponte, auteur des livrets des trois plus grands opéras de Mozart se met en tête de faire découvrir aux américains à la fois Mozart et Rossini. Alors que de célèbres chanteurs italiens viennent justement se produire à New York, Lorenzo Da Ponte propose alors une alternance de représentations. Barbier de Séville de Rossini et Dom Juan de Mozart s’interpellent et se répondent.

Un incroyable succès est au rendez- vous et c’est bien cette histoire singulière que va nous raconter l’Ensemble Métaboles, sous la houlette du comédien dramaturge et metteur en scène, Bernard Pico, qui a travaillé à la réalisation de ce spectacle d’après les écrits de Lorenzo Da Ponte mais aussi de Stendhal, en sa qualité de biographe de Rossini.

Mozart et Rossini aujourd’hui sur l’Île de Ré, avec la voix de la mezzo-soprano Nicole Boucher et l’Ensemble Métaboles, constitué à l’identique de la Philharmonie impériale de Joseph II avec les musiciens d’Angoulême et de l’Opéra de Tours, sous la direction d’Eric Boucher… voilà un rendez-vous unique à ne pas manquer !

« Les grands airs d’opéra de W.A. Mozart et G. Rossini (joué à New York en 1826) »

Samedi 28 mai à 20h30 (ouverture des portes à 19h30 – Base nautique de La Flotte Prix adhérents : 15 € – Public : 20 €

Informations au 05 46 09 18 18, sur www.ar4s.fr et sur Facebook

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires