- Animations
- Loisirs
- Saint-Clément des Baleines
250 Villageois réunis pour célébrer les 150 ans
Le 23 novembre, le repas de la Saint-Clément a clôturé l’année de festivités liées aux 150 ans de la commune.
Les Villageois présents n’auraient raté cet évènement pour rien au monde. Tous avaient la sensation de participer à un évènement historique en ce 23 novembre, jour de la Saint-Clément, choisi pour clôturer une série de festivités dédiées à cet anniversaire. « J’ai fêté les 100 ans de la commune au Chat Botté », explique Daniel Massé, « j’ai bouclé la boucle, bénévolement, pour les 150 ans ! »
Le repas concocté par l’ancien chef du restaurant gastronomique de Saint-Clément était au centre de la soirée, et c’est une véritable prouesse qu’il a réalisée : servir son menu de fête aux 250 convives présents, avec l’aide d’une dizaine de bénévoles, sans qui rien n’aurait été possible.
Au menu : huîtres de l’île de Ré et rillons charentais ; coquille Saint-Jacques gratinée dans son écrin ; ragoût de seiche à la moutarde à l’ancienne et pommes de terre ; assortiment de fromages fermiers ; royal poire chocolat. Le dessert, installé sur un chariot décoré par Michèle Gaydu, a défilé devant les convives et fut le clou de la soirée.
Le coût du repas pour les résidents de Saint-Clément a été pris en charge pour moitié par la mairie. Les 250 places avaient rapidement été prises d’assaut par les Villageois et n’avaient par conséquent pu être ouvertes aux non-Villageois.
Plusieurs officiels avaient fait le déplacement pour l’occasion : le député Olivier Falorni, le président de la Communauté de Communes Lionel Quillet ainsi que Patrice Déchelette, Danièle Pétiniaud-Gros et Gérard Juin, respectivement maires de Saint-Martin, Ars-en-Ré et Le Bois-Plage.
Lire aussi
-
Loisirs
Je suis tous les dieux à La Maline
Le samedi 8 février ce spectacle de Marion Carriau invitera petits et grands dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique.
-
Loisirs
Grande première pour les féminines du FCR !
Le lundi 9 décembre a eu lieu à Saint-Martin de Ré le premier match des féminines du Football Club Réthais, face à la section loisir d’Andilly. Un rendez-vous d’histoire, aussi signe de bonne santé pour le ballon rond rétais.
-
Loisirs
En direct de Human Immobilier : le cap Horn, l’Éverest des océans
Le mythique cap Horn franchi, c’est désormais la remontée de l’Atlantique Sud, direction l’Équateur, pour le skipper rétais Antoine Cornic. Il sera alors temps de se concentrer sur la dernière ligne droite et l’arrivée aux Sables…
Je souhaite réagir à cet article