2 courts de paddle tennis en 2023 aux Portes-en-Ré

Alain Pochon, maire des Portes, a ouvert la séance du conseil municipal du 7 avril, en proposant une augmentation, de deux points, de la taxe foncière, sur le bâti ainsi que sur le non bâti.
Ce dernier a reçu l’aval de conseillers, à l’exception de trois voix « contre ». À ce sujet, il faut noter que le taux d’imposition n’a pas évolué depuis dix ans. Cette initiative est justifiée, en partie, par l’ensemble des travaux en cours. En effet, plusieurs projets sont en chantier, notamment le réaménagement de la Salle des Marais de La Prée, la réhabilitation de la mairie, l’aire de jeu du Gros-Jonc, les travaux au niveau de l’école de voile…
Toujours dans le domaine des travaux communaux, le conseil municipal a adopté l’idée de la mise en place de deux courts de paddle tennis. A ce propos, Alain Pochon a précisé qu’il avait l’intention de demander des subventions, tout d’abord au niveau de la Communauté de Communes de l’île de Ré, au titre du fonds de concours des équipements sportifs, qui atteindrait 30% du coût total. Un second soutien financier, sur la base de 20% du prix des travaux, sera, prochainement demandé au Département, au titre de la politique sportive. Les 50% restants seront à la charge de la commune, soit un montant légèrement inférieur à 50 000 euros.
Une activité sportive accessible à tous
Le paddle tennis a vu le jour à la fin du dix-neuvième siècle. Il s’est développé aux Etats-Unis dans les années 1920. Cette discipline se pratique en France depuis 1970. Elle est placée sous l’égide de la FFT (Fédération Française de Tennis). C’est un sport de raquettes (celles-ci sont pleines, elles ne disposent pas de cordage mais sont composées de petits trous). La balle est en caoutchouc. Le paddle tennis se dispute en double sur un court plus petit que celui du tennis classique (un terrain de 10 sur 20 mètres, fermé par deux parois avant et deux autres latérales, sur lesquelles la balle peut rebondir, comme au squash). Il est accessible à tous, contrairement au tennis qui nécessite des acquisitions et une maîtrise technique particulière, il n’est nul besoin pour les futurs adeptes de prendre des cours.
Tous les membres du « Tennis Club du Bout de l’île » attendent, avec impatience, que les deux courts deviennent opérationnels.
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article