- Animations
- Loisirs
- Animations - Saint Martin de Ré
15 ans de Fête… du Coquillage !
Elle sonne le glas de l’été mais pas celui de la convivialité et aura cette année une saveur particulière.
Et oui le temps passe et voilà le traditionnel rendez-vous de fin d’été à l’aube de ses quinze ans… avec un succès toujours renouvelé ! Il faut dire que la Fête du Coquillage n’a pas son pareil pour illustrer l’île de Ré qu’on aime : animée, joyeuse, festive et rassemblée autour de ses saveurs locales et maritimes.
De simple soirée à journée
Il fut un temps où la Fête du Coquillage débutait avec les rayons déclinants d’un soleil toujours généreux à son encontre et faisant rayonner qui plus est le cadre somptueux du port de Saint-Martin. Mais depuis deux ans et après un essai transformé, la voilà lancée dès l’heure du déjeuner. Agrémentées de frites et pour la première fois cette année des bières de Ré, quoi de plus délectable en effet que les huîtres de l’Ile de Ré, et en musique s’il vous plaît !
Après-midi tonique
Après une pause digestive, place à la fête et elle commence à l’heure du goûter avec une déambulation musicale s’égayant dans les rues de Saint-Martin et sur les quais du port. Presque aussi incontournables que les coquillages, les percussions brésiliennes Batala donnent le rythme avec une énergie d’enfer. L’année dernière, le public avait aussi découvert la dynamique fanfare La Cocarde Bandas Blaye, cette année ce seront les Fifres et tambours d’Aunis et de Saintonge, association ajoutant aux plaisirs d’un répertoire varié une touche originale, puisqu’ils seront… en tenues napoléoniennes. Voilà qui promet de séduire un public toujours enthousiaste jusqu’au début de la soirée.
Déguster et danser
Sur les quais, de longues tables dressées et dans le jour déclinant, il s’agit maintenant de savourer les délices de la mer, huîtres, moules et vanets, bien sûr autour d’un verre et avec modération mais toujours en bonne compagnie et sur un fond de musique, jusqu’au moment attendu du tirage de la tombola, qui promet cette année encore de faire des heureux grâce à la générosité des partenaires de l’évènement. Et ce n’est pas fini car après s’être restaurés, place à la danse avec DJ Chris, pour digérer, chanter et se trémousser joyeusement. Ben oui, pourquoi se gêner ? C’est tout ça la Fête du Coquillage…
Vice-président récemment élu du Cercle Nautique Martinais, association organisatrice, et plus spécialement en charge de la Fête du Coquillage, Thierry Conroy nous confie se régaler à sa préparation, « même si c’est un travail à l’année ! », précise celui qui avait peur de s’ennuyer à l’âge de la retraite. Profitons-en pour saluer les quatre-vingts bénévoles sans lesquels cette belle journée n’aurait pas lieu. « L’organisation est bien rôdée », poursuit Thierry Conroy, reconnaissant quand même manquer d’une dizaine de (jeunes) bras pour aider au démontage en fin de soirée. A bon entendeur…
La Fête du Coquillage
Samedi 27 septembre sur le port de Saint-Martin
12h-14h : dégustation d’huitre
16h-20h30 : déambulations musicales – dégustations de coquillages à partir de 16h30
20h30-23h : animations
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article