Loisirs

Animations

14ème édition de la fête du port à La Flotte

Hommage aux chiens sauveteurs.
Publié le 18/05/2022

A l’occasion du Pont de l’Ascension, vendredi 27 et samedi 28 mai, l’AUPLF* organise sa fête annuelle autour du port de plaisance de La Flotte. Ce rendez-vous très attendu des amoureux de la mer promet de nombreuses animations nautiques grand public. Un week-end festif en perspective !

Christian Bondon, président de l’AUPLF, finalise les derniers détails d’organisation et de préparation de cette fête qui rassemble chaque année de nombreux visiteurs et marins amateurs. En collaboration avec la municipalité de La Flotte et le Département, qui apportent un important soutien financier, cette 14ème édition s’annonce riche et conviviale.

A la rencontre de toutes les associations du port

De nombreux stands accueilleront l’ensemble des associations qui gravitent autour de la vie portuaire flottaise. L’AUPLF bien sûr, « Flottille en Pertuis » et ses vieux gréements, le « Musée du Platin » qui proposera des visites guidées, le « CNPA » (Centre Nautique Multi Activités La Flotte), le « CNLF » (Cercle Nautique de La Flotte). Plusieurs associations de l’île présenteront leurs actions en faveur du respect de l’environnement maritime et leurs initiatives citoyennes : « Ré Nature Environnement » avec les écluses à poisson et l’observation maritime des dauphins, « Echo-Mer », « l’Apporte Bonheur » qui sont à l’initiative de collecte de déchets mer…

Un programme d’animations avec des surprises…

Des professionnels du nautisme proposeront différentes démonstrations de sauvetage dans le port. Notamment la SNSM** qui d’ores et déjà promet une expérience d’hélitreuillage. Quant aux « Sentinelles des Côtes » et leurs chiens sauveteurs en mer, ils rencontrent toujours un vif succès auprès du public, muet d’admiration devant le travail effectué et les heures d’entraînement nécessaires au dressage de ces chiens exceptionnels.

Des constructeurs et vendeurs de bateaux de plaisance comme Motte Marine, RC Marine… seront présents et assureront des sorties en mer à bord de bateaux à moteur pour le public. Pour les amoureux de voile, ce sont les propriétaires des vieux gréements amarrés dans le port qui navigueront, emmenant à leur bord toute personne prête à faire son baptême. Bateau Ecole PC vous informera sur les modalités du permis bateau et la location de zodiac pour des balades en mer entre amis.

Une ambiance festive

« Les Gaillards des Pertuis » entonneront leurs traditionnels chants marins pour assurer l’ambiance musicale tandis que « les Cols Bleus » vous régaleront dans l’espace restauration avec une cuisine à base de fruits de mer. Une déambulation musicale du groupe « Nocturne tapage Brass Ban » animera le quartier du port à différents moments de la journée. Un animateur annoncera tout au long de ces deux journées le programme en live et commentera les différents rendez-vous. Une tombola permettra également de gagner de nombreux lots.

Côté culture

Présent pour l’occasion, le voilier Damien, appartenant à la flotte du Musée Maritime de La Rochelle, constituera une attraction de premier choix. Il s’agit d’un voilier ancien ayant fait le tour du monde en 1969.

A ses côtés, plusieurs artistes s’installeront sur les quais pour le plaisir des yeux et des amateurs d’art en lien avec la mer : les photos-tableaux de Pierre Nadler, le sculpteur Fabrice Chupeau et ses poissons en métal, l’artiste peintre LO (Laurence Doré)…

Espérons que la météo sera favorable à cette belle et joyeuse fête !

*Association des Usagers du Port de La Flotte, Filières et corps morts.

**Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires