- Animations
- Loisirs
- Nord de l'île
13e festival des Petites Bamboches
Les Petites Bamboches du canton nord créées par Marine de Missolz sont un rendez-vous culturel inédit, ayant lieu mensuellement dans l’une des communes du nord de l’île comme l’indique son nom. Le prochain événement aura lieu le 24 juillet, à Ars, pour la première fois sur la place Carnot (église).
Les Petites Bamboches sont de retour avec une édition particulièrement riche qui devrait rassembler les Casserons. Au programme, une déambulation à travers la ville du « Green Line Marching Band » qui rejoindra la place de l’église. Fanfare électrique, la dizaine de musiciens qui la composent, défilent entourant un tracteur à pédales sur lequel se trouvent les amplis des guitares. Le groupe est constitué de musiciens figurant parmi les plus en vue de la scène Rock nantaise. Leur répertoire reprend des tubes anglo-saxons du Rock et de la Pop de David Bowie à The Verve, en passant par les Stooges, Nirvana, Blur, etc.
A 20 h, place Carnot, danse contemporaine avec « Fièvre » une pièce écrite pour six danseurs par la Rochelaise Clémentine Bart (Compagnie Point Bart) que l’on avait déjà rencontrée dans le cadre des Petites Bamboches, il y a deux ans. Il s’agit d’une pièce sur l’endurance et la puissance du collectif. Les artistes dansent sans fin jusqu’à l’épuisement, se soutenant les uns les autres.
A 21h, le superband « Green Line Marching Band » réapparaîtra pour la seconde partie de son show. Puis, de 22h à 2 h du matin, dancing floor avec le DJ set de la rennaise DJ Dupont sur des sonorités disco, Rock et électro qui plairont à tous. Et depuis le début de la soirée, jusqu’à la fin buvette et restauration avec les sandwichs Chawarma du Chef Louis cuisinés sus les yeux du public.
Un moment très chaleureux en perspective et une Petite Bamboche que Marine, dans sa volonté de transcender l’incommunicabilité des êtres, espère faire tourner sur tout le nord de l’île car dit-elle : « J’ai toujours ce désir que le théâtre rentre partout, fasse irruption dans les espaces publics pour installer comme un miroir, ou un point de distance qui arrête et interroge nos existences. »
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article