11ème édition pour le Forum du recrutement saisonnier

Mardi 21 février s’est tenu au Bois-Plage le traditionnel rendez-vous entre entreprises et candidats à l’emploi. Objectif ? Trouver la perle rare des deux côtés.
Ce n’est pas une nouvelle, le recrutement des personnels saisonniers n’est plus chose aussi aisée qu’auparavant. Au-delà des problématiques proprement insulaires, une tendance plus générale (et nationale) signe la période post-covid. Retour sur un forum rétais en demie teinte.
700 offres à satisfaire
Dès l’entrée de la salle polyvalente du Bois-Plage, un grand tableau donne le ton : les quatre-vingt- douze entreprises participantes proposent sept cents postes. Alors certes sont intégrés à ce chiffre beaucoup de postes similaires, mais l’offre est néanmoins conséquente. Si Lionel Quillet évoque rapidement les obstacles au recrutement identifiés tel le logement, sur lequel un travail est en cours avec l’ensemble des élus, ou encore la mobilité, pouvant être facilitée par les navettes gratuites mises à disposition par la CdC au départ de La Rochelle, il est également clair que les candidats manquent sur certains métiers : « Tout le monde cherche des cuisiniers », souligne-t-il pour exemple.
Plus de concurrence
« Le taux de chômage en Charente- Maritime est le plus bas depuis 40 ans », relèvent ensemble Alain Pochon, Vice- Président délégué au Développement Economique à la CdC et Laurent Coppin, Directeur Territorial Délégué Pôle Emploi. Un contexte favorable aux candidats (y compris dans le secteur public), d’autant que « de nombreux secteurs sont en recrutement simultané », ajoute Laurent Coppin, estimant que « la concurrence crée les conditions d’une pénurie », mais se voulant néanmoins rassurant sur les Salons de Recrutement qui retrouvent une meilleure fréquentation.
Inquiétudes sur les ailes de saison
Si nombre d’entreprises essaient aujourd’hui de conserver leurs employés d’une année sur l’autre, un souci persiste sur les ailes de saison. Autrefois concentrées sur le plein été, les saisons touristiques s’étirent aujourd’hui de mars-avril à novembre. Une bonne chose pour l’économie insulaire mais une inquiétude pour les employeurs, les étudiants n’étant pas disponibles et les saisonniers de profession encore occupés ailleurs aux périodes intermédiaires. Sur certains postes, voilà qui s’ajoute aux autres difficultés, même si nombre de recruteurs avouent parvenir à se débrouiller.
A la fin de la matinée, plus de trois cent candidats seront passés par le Forum du Recrutement rétais. Offre satisfaite ou pas ? Nous aurons l’occasion d’en reparler avec directeurs de camping, restaurateurs, hôteliers… qui se préparent activement pour accueillir les visiteurs 2023.
Contact :
Alexandre Vincent 06 59 09 01 06
contact@re-jobs.fr
Ré Jobs , un portail pour l’emploi rétais
L’initiative est privée. Trouvant insatisfaisantes les propositions sur les réseaux sociaux notamment, deux jeunes Rétais se lancent dans l’aventure d’un portail pour l’emploi. Ré Jobs , c’est son nom, a été conçu par Alexandre Vincent et Julien Trousset sur le principe des grands du genre. Gratuit pour les candidats qui n’ont qu’à créer leur profil, Ré Jobs propose trois formules (payantes) aux employeurs : une annonce pour 20 €, 5 annonces pour 70 € et enfin 5 annonces avec accès aux CVS des postulants pour 150 €, les annonces ayant une durée de vie de six mois.
Les secteurs ? Hôtellerie, restauration, grande distribution… le portail a pour ambition de couvrir le spectre des besoins et les différents contrats, CDD, CDI ou seulement saisonniers. L’avantage ? La concentration d’une offre dédiée à l’Ile de Ré et une visibilité qui n’a pas de frontières. On leur souhaite bon vent !
PLR
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