- Patrimoine
- Architecture
10 ans d’existence pour le Réseau des sites majeurs Vauban

Créée en mars 2005, l’association “le réseau des sites majeurs de Vauban” fédère les 12 sites les plus représentatifs des 150 sites fortifiés érigés par Vauban. Présidé par Jean-Louis Fousseret, Député Maire et Président du Grand Besançon, le réseau des sites majeurs Vauban a pour objectif de coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel.
Saint-Martin de Ré, un des 12 sites majeurs Vauban inscrits au patrimoine de l’UNESCO
Inscrit en juillet 2008 avec 11 autres sites français, Saint-Martin de Ré est un patrimoine architectural urbain et paysager exceptionnel fortifié par Vauban. Il incombe à la commune de Saint-Martin, à partir du plan de gestion établi, d’entretenir ce patrimoine avec la participation de nombreux acteurs, comme les services techniques, ou les ânes de l’éleveur Régis Léau, qui s’occupent des espaces verts des remparts et des fossés. Un suivi et une surveillance constante sont nécessaires pour satisfaire aux exigences du classement, qui, tous les six ans, fait l’objet d’un rapport à l’UNESCO.
Le site de Saint-Martin est dans un bon état général de conservation, et fait l’objet de nombreuses visites chaque année. Une des spécificités du site rétais est aussi l’existence d’autres sites Vauban non classés sur le territoire, comme le Fort de la Prée et la redoute de Sablanceaux, qui constituent avec Saint-Martin un ensemble de défenses militaires unique, dont l’histoire a prouvé l’efficacité.
Une responsabilité
Le classement au patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas garanti à vie. Des aménagements non conformes au plan de gestion présenté et aux exigences de l’Unesco peuvent engendrer la perte de la reconnaissance. C’est pourquoi le comité scientifique du Réseau, et le Réseau lui-même, ont un regard sur ce qui est entrepris sur les sites classés. La pression est forte, d’autant qu’il s’agit, ici d’une inscription « en série » : « Chacun des douze sites est co-responsable. Si l’un d’eux est défaillant, c’est tout le réseau qui peut tomber », explique le président Jean-Louis Fousseret.
Agréé depuis le 30 octobre 2014 au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, le réseau des sites majeurs de Vauban participe activement à la mise en valeur et à la promotion de l’oeuvre remarquable de ce grand architecte militaire que fût Vauban, avec la présentation d’expositions itinérantes, la réalisation de manuels pédagogiques, et un site Internet.
Temps fort de l’animation du réseau, la rencontre annuelle aura lieu cette année à Saint-Martin de Ré, qui prépare l’accueil des élus et techniciens des 11 sites Vauban.
Rencontres annuelles du réseau Vauban les 9 et 10 avril 2015 à Saint-Martin de Ré
Les sites de Besançon – Briançon – Mont-Dauphin – Villefranche-de- Conflent – Mont-Louis – Blaye/Cussac-Fort-Médoc – Saint-Martin-de-Ré – Camaret-sur-Mer – Saint-Vaast-la-Hougue – Arras – Longwy – Neuf-Brisach, participeront à cette rencontre.
Le programme, élaboré en étroite collaboration avec la municipalité de Saint-Martin de Ré, le musée Ernest Cognacq, l’office du tourisme et la Communauté de Communes de l’île de Ré, s’articulera autour de visites du site martinais, de réunions techniques et de l’assemblée générale de l’association. Des moments privilégiés pour échanger et partager les savoir-faire, les pratiques propres à chaque site, sur des thèmes et des enjeux communs liés à la gestion de ce patrimoine fortifié. Saint-Martin y présentera les chantiers de restauration et évoquera les projets en cours ou à venir pour recueillir les avis et conseils de ses hôtes.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article