- Loisirs
- AG nationale
Les chasseurs de gibier d’eau ont tenu leur réunion annuelle dans l’île de Ré

Les amateurs de chasse dans les marais, dans les huttes ou à « la passée », avaient rendez-vous pour débattre de leurs initiatives.
Samedi 13 mai, dès 9 heures, l’ANCGE (Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau) a tenu sa 82ème assemblée générale à Sainte-Marie-de-Ré. L’association des huttiers et chasseurs de gibier d’eau est née en 1935. Elle a, ensuite, pris le nom sous lequel elle est connue aujourd’hui. L’ANCGE a rapidement atteint les objectifs qu’elle s’était fixés : reconnaissance et officialisation de la chasse de nuit, chasse maritime, puis chasse sur le domaine fluvial.
Didier Vergy, président, a ouvert les travaux après avoir remercié les personnes présentes, délégués (une centaine, venus de toute la France) ou invités, ainsi que Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie-de-Ré, venue présenter ses souhaits de bienvenue. Après le vote du procès-verbal du compte-rendu de l’assemblée générale de 2016, adopté à l’unanimité, il en a été de même pour les rapports d’activités (moral et financier). Il a été, ensuite, procédé à l’élection du tiers sortant.
Une association vivante et active
Les différentes commissions ont fait part de leurs travaux et de leurs projets : retour à un calendrier de chasse stable de début août à la fin février, le combat pour la préservation des zones humides et des espaces chassables, le souci constant de la conservation des espèces d’oiseaux. A ce propos, il est mis en place, dans le cadre d’un projet européen, un programme de baguage de sarcelles afin d’étudier les déplacements de l’espèce. La parole a été donnée aux adhérents qui n’ont fait que confirmer et approuver les actions menées. On a pu noter les interventions pertinentes de Pierrick François, responsable de l’association en Charente-Maritime et d’Eddie Puyjalon, président de CPNT (Chasse Pêche Nature et Traditions). A l’issue de cette journée, les participants se sont tous retrouvés autour du verre de l’amitié.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article