- Environnement & Patrimoine
- Exploitation de fleurs comestibles
Les bonheurs de Sophie

Ingénieur agronome de formation, Sophie Perrain a fait de sa passion pour la musique son métier pendant vingt ans, avant de devoir mettre un terme à sa carrière de saxophoniste pour des raisons de santé. Vers quel métier se tourner ? Sa passion pour les fleurs et quelques belles rencontres l’amènent à choisir la culture de fleurs comestibles et aromates, sur sol vivant.
Aujourd’hui à la tête de l’exploitation agricole « Violette & Capucine », certifiée en agriculture biologique, Sophie s’épanouit dans un métier encore peu développé en France, exploitant près de 200 espèces et 400 variétés de fleurs, sur près de six hectares, irrigués à partir de l’eau recyclée de la station d’épuration de La Flotte.
Sophie a créé avec une dizaine de collègues l’Association des producteurs de fleurs comestibles de l’Ouest, dont l’un des points communs est de travailler en plein champ, en ultra-local et d’appartenir à une filière qui n’en est qu’à ses débuts. Ils mutualisent ainsi leurs graines et semences, partagent leurs expériences, ou encore la validation de la comestibilité de leurs plantes.
95 % de sa production concerne la cueillette en frais pour les restaurateurs de la région, les pâtissiers, glaciers, ou faiseurs de cocktails. Fins connaisseurs, ces professionnels déclinent des créations culinaires inédites, autour des productions de Sophie. Elle dispose aussi d’un séchoir de fleurs, et réalise des transformations sous forme de gelées, sirops, tubes d’aromates ou d’aromates et fleur de sel, sans oublier les tisanes. Cet été, pour la première fois, Sophie était présente le dimanche sur le marché de La Flotte, aidée par Marie qui l’a rejointe au printemps. Une belle rencontre à ne pas rater !
violettecapucine.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A la découverte de l’église du Bois-Plage
Comme toutes les églises de France, elle a son histoire… Rencontre avec Notre-Dame-de-Tous-les-Saints au Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Cérémonie, expo et conférence au Bois
-
Environnement & Patrimoine
La Flotte labellisée « 80è anniversaire de La Libération »
Parmi dix-sept communes de Charente-Maritime, La Flotte a reçu le label « 80e anniversaire de la Libération » et organise pour l’occasion un bel évènement, avec l’Amicale des Anciens Combattants du village.
Je souhaite réagir à cet article