Culture

20ème festival international de guitare de l'île de Ré

Le Duo CANTIGA: Anastasia MAXIMKINA et Philippe VILLA. Festival international de guitare de l'île de Ré, juillet 2017

Un festival de partage et de rencontres musicales

Le Duo CANTIGA : Anastasia MAXIMKINA et Philippe VILLA
Publié le 14/06/2017
Noter cet article

Du 7 au 13 juillet le Festival International de Guitare investira plusieurs villages de l’île et portera l’Italie sur le devant de la scène.

Les couleurs de la guitare

Affiche festival international de guitare 2017 de l'ile de RéAvec six concerts au programme, un concours de jeunes talents, des animations pédagogiques au sein des centres de loisirs, des masterclasses, un concert de partage au centre de détention et des petits moments apéritifs autour d’une exposition sur la guitare, Philippe Villa a l’ambition de nous faire partager toutes les différentes couleurs de la guitare. Du classique au romantique du tango à la Zamba et au Jazz, la guitare cette année se décline dans tous ses états. Philippe Villa est le créateur du festival. Lauréat des prix internationaux Paganini, Menuhin, Pujol et Taranto, il enseigne au Conservatoire de Niort, a publié plusieurs CD et a travaillé avec de nombreux artistes de renom.

Son Festival se veut un moment de partage et de rencontres musicales au travers d’artistes de toutes nationalités. Cette année les six guitaristes italiens sont à l’honneur parmi une sélection de onze musiciens de Pologne, de Russie, de France et d’Italie.

 

 

Soirée d’inauguration

Vendredi 7 juillet à 21 h à La Maline : Une soirée à Buenos-Aires

« Sérénade Romantique » et «Tango Intimo »

Le duo et le quatuor Cantiga, fondés par Philippe Villa : duo de guitares et quatuor composé de deux guitares, un violon et un bandonéon seront accompagnés des danseurs Cécile Rouanne et Rémi Esterlé, champions d’Europe de tango.

Philippe Villa s’associe à la guitariste russe Anastasia Maximkina pour une sérénade romantique puis en quatuor avec le violoniste Laurent Le Flécher capable de passer du quatuor à cordes à la musique celtique ou au tango avec bonheur et avec Lysandre Donoso, bandonéoniste qui joue avec divers orchestres et ensembles de tango (orchestre national de France) pour nous mettre dans le tempo suave des soirées de Buenos Aires.

Réservation indispensable, tarif entre 10 et 15 €.

 

Dimanche 9 juillet à 21h à la mairie de La Flotte

Couleurs d’Italie à travers les siècles

Les maestros italiens Salvatore Seminara et Ciro Carbone se produisent tous deux aux quatre coins de la planète, ils excellent dans la zamba, musique traditionnelle argentine et le tango instrumental. Salvatore Seminara, compositeur, publie ses oeuvres chez DUX et d’OZ et se produit avec différents groupes de musique de chambre, il a fondé le festival de guitare d’Ossola.

Ciro Carbone est spécialisé dans l’interprétation et l’adaptation du folklore napolitain à la guitare, il a enregistré 2 CD consacrés à ce répertoire qu’il nous présentera. Il a également fondé le festival de Gubbio et enseigne à l’Institut Valenti de Trevi et à l’école civique de Gubbio.

 

Lundi 10 juillet à 21h en l’église d’Ars

La guitare en liberté

Roberto Fabbri et Andrea Vettoretti Roberto Fabbri concertiste et compositeur italien a plus de trente publications à son actif. Il a reçu le prix Socio de Honor du festival Segovia de Madrid et le prix spécial pédagogique des éditions Carish. Il enseigne à l’Institut musical de Terni et a fondé le festival de Fiuggi.

Andrea Vettoretti, lauréat de Concours internationaux (ARAM Rome) se produit régulièrement en Europe, aux USA et en Amérique du sud. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des oeuvres et la chanson « Le dernier café ensemble » fait partie de la bande originale du film « Lullaby ».

 

Mardi 11 juillet à 21 h en l’église de Rivedoux

Cordes et Âmes, Sérénade romantique

Musique de chambre pour guitares et cordes, violon, violoncelle et guitares.

Philippe Villa, guitare, Anastasia Maximkina, guitare, Ekateryna Gorynina, violoncelle et Laurent le Flécher au violon.

 

Mercredi 12 juillet au Musée Ernest Cognacq, Saint-Martin

A 16 h Promenade musicale

L’ensemble des guitares du festival jouera en promenade musicale.

À 17 h Concours de jeunes talents

Lauréats de Concours : Hong Tenghuan (Chine), Pavel Pakshin (Ukraine) et Simon Sillas.

 

Soirée finale

jeudi 13 juillet à 21h en l’église de Loix

Guitares en Fête

Ensemble de Guitares du Festival sous la direction d’Anastasia Maximkina

“Artium Duo” avec Cosimo Spinelli à la Clarinette, Maria Ivana Oliva à la guitare et Michal Stanikowski, guitare.

 

Du 10 au 14 juillet, de 11 h30 à 12 h15, de « petits moments apéritifs musicaux » se dérouleront dans le hall de La Maline autour d’une exposition sur la guitare.

Du 8 au 14 juillet, des stages de guitare seront ouvert à tous niveaux à La Couarde.

Renseignement et réservation : philippevilla.contact@gmail.com 06 07 04 93 37

 

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires