- Patrimoine
- Histoire - Centenaire
En 1917, les Américains débarquaient à La Rochelle
A l’occasion du centenaire de l’arrivée des Américains à La Rochelle, la Ville organise une série d’événements du 7 novembre au 10 décembre 2017.
En novembre, vous pourrez retrouver à La Rochelle : des projections gratuites dans le cadre des Escales documentaires (le mardi 7/11 à 14h et le vendredi 10/11 à 15h), une conférence de Jean-Pierre Lahon de l’association France-Etats-Unis 17 (le 8/11 à 17h30) ou encore la présentation de wagons type USA 1917 (du 9 au 19/11).
Une exposition en plein air de photographies d’archives de 1918/1919 sera proposée du 10 novembre au 10 décembre dans cinq lieux publics différents. Elle présentera dix grands formats comme le hall de la gare transformé en réfectoire pour les Américains ou le défilé des troupes américaines et françaises Allées du Mail.
Samedi 11 novembre, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération, aura la plaisir d’accueillir une délégation de New Rochelle, ville jumelle des Etats-Unis, et le Consul des USA de Bordeaux. Les commémorations officielles auront lieu à 10h45 au Monument aux Morts et les commémorations culturelles (conférence historique, musique, lecture, diaporama) à 15h au Musée Maritime.
Un discours sera prononcé à 17h Esplanade Eric Tabarly (devant l’Aquarium), suivi d’une démonstration de l’association Claquettes, Jazz & Cie et d’un concert années swing par le Classic Jazz Band.
Rappel des faits : en avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés. La Rochelle est alors choisie comme lieu de débarquement du corps expéditionnaire américain. L’industrie française ne disposant pas du matériel de transport nécessaire à l’armée américaine, plus de 2 000 locomotives et 38 000 wagons sont alors acheminés en kit par bateau en janvier 1918. Le matériel arrive au Port de commerce de La Pallice puis est assemblé à l’emplacement de l’actuelle gare.
Emilie Hillairet
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.


Je souhaite réagir à cet article