- Patrimoine
- Histoire - Centenaire
En 1917, les Américains débarquaient à La Rochelle

A l’occasion du centenaire de l’arrivée des Américains à La Rochelle, la Ville organise une série d’événements du 7 novembre au 10 décembre 2017.
En novembre, vous pourrez retrouver à La Rochelle : des projections gratuites dans le cadre des Escales documentaires (le mardi 7/11 à 14h et le vendredi 10/11 à 15h), une conférence de Jean-Pierre Lahon de l’association France-Etats-Unis 17 (le 8/11 à 17h30) ou encore la présentation de wagons type USA 1917 (du 9 au 19/11).
Une exposition en plein air de photographies d’archives de 1918/1919 sera proposée du 10 novembre au 10 décembre dans cinq lieux publics différents. Elle présentera dix grands formats comme le hall de la gare transformé en réfectoire pour les Américains ou le défilé des troupes américaines et françaises Allées du Mail.
Samedi 11 novembre, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération, aura la plaisir d’accueillir une délégation de New Rochelle, ville jumelle des Etats-Unis, et le Consul des USA de Bordeaux. Les commémorations officielles auront lieu à 10h45 au Monument aux Morts et les commémorations culturelles (conférence historique, musique, lecture, diaporama) à 15h au Musée Maritime.
Un discours sera prononcé à 17h Esplanade Eric Tabarly (devant l’Aquarium), suivi d’une démonstration de l’association Claquettes, Jazz & Cie et d’un concert années swing par le Classic Jazz Band.
Rappel des faits : en avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés. La Rochelle est alors choisie comme lieu de débarquement du corps expéditionnaire américain. L’industrie française ne disposant pas du matériel de transport nécessaire à l’armée américaine, plus de 2 000 locomotives et 38 000 wagons sont alors acheminés en kit par bateau en janvier 1918. Le matériel arrive au Port de commerce de La Pallice puis est assemblé à l’emplacement de l’actuelle gare.
Emilie Hillairet
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
Je souhaite réagir à cet article