Enfants et jeunes

Festival Les P'tits se réveillent - 27 mars au 1er avril 2017

De belles découvertes artistiques pour les P’tits Rétais !

L’album jeunesse « Les petits secrets »
Publié le 07/03/2017
De belles découvertes artistiques pour les P’tits Rétais ! 5.00/5 (100.00%) 1 vote

En cinq ans, le Festival culturel Les P’tits se réveillent est devenu un rendez-vous très prisé des petits de 0 à 6 ans et de leurs accompagnateurs, grâce à une programmation artistique et culturelle riche et étonnante. Les petits Rétais sont très gâtés.

Les services culture et petite enfance de la Communauté de Communes de l’île de Ré, ainsi que de nombreux partenaires*, oeuvrent à l’organisation de cet évènement, afin de rendre accessible les arts et le spectacle aux tout-petits, aux familles et aux adultes qui les accompagnent.

Spectacles, rencontres d’artistes, expositions, p’tites visites, contes et petites histoires et projections sont au programme de cette nouvelle édition.

Côté spectacles, les 0 à 2 ans pourront expérimenter avec « Toutouig lala » la sieste musicale de la Cie Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, pour une bulle de douceur propice à un instant de communion entre le bébé et ses parents. Les 2 ans et plus pourront chanter avec « Bulle et Bob se déguisent » et le Ukulele de Natalie Tual des chansons tantôt pétillantes, tantôt nostalgiques, mais toujours très tendres. Le spectacle « Mmmiel » de la Cie Hanoumat invitera les 2 à 6 ans à vivre une aventure… de sensations.

 

« Toutouig lala » la sieste musicale au festivale enfance Les P'tits se réveillent 2017

« Toutouig lala » la sieste musicale

 

Les P'tits se réveillent : Bulle et Bob se déguisent.

Bulle et Bob se déguisent.

 

Mmmiel, spectacle pour les enfants

« Mmmiel », une aventure à vivre ensemble.

Les rencontres d’artistes proposeront une promenade en musique, un atelier créatif, un apéro-expo dans le cadre de l’exposition « L’apachyderme », ou encore d’un goûter-dédicaces…

L’Apachyderme… au festival jeunes enfants 2017 sur l'île de Ré

L’Apachyderme…

Les expositions « Les petits secrets » et « l’apachyderme » permettront à Thanh Portal de montrer son travail original d’illustrations des albums jeunesse « Les petits secrets » et « l’apachyderme ».

Dans le cadre des P’tites visites « Costumes en Ré » offrira l’occasion pour les 2 à 4 ans, habillés par Augustine, pêcheuse à pied, de découvrir dans les couloirs du Musée Ernest Cognacq les costumes traditionnels de l’île de Ré, puis de confectionner une figurine en costume d’autrefois. « Les Bobos de doudou » les entraîneront à l’Apothicairerie de l’ancien hôpital Saint-Honoré où ils pourront soigner Doudou grâce à des remèdes à base de plantes…

Côté Contes et petites histoires, « Mélodie des Mots » animée par Michelle Sebbar et Irène Juste proposera aux 0 à 4 ans une lecture musicale à partir d’un album jeunesse et « L’apachyderme – Lecture en kamishibaï » animé par Sandra Le Guen (auteure) et Thanh Portal (illustratrice) racontera aux 2 à 6 ans l’histoire de Guillerm, qui collectionne les plumes, rêve de tipis et de bisons et dont les autres éléphanteaux se moquent…

Enfin deux projections pour les 2 à 5 ans, suivies d’ateliers pour les enfants et d’échanges avec les parents, sont programmées. « Bon voyage Dimitri ! » évoquera le continent africain au gré de délicates histoires où les animaux mènent la danse. Des fables drôles et vives, aux univers attachants et fantasques. « A deux, c’est mieux » propose une balade sur le thème de l’amitié, toute en douceur, parce que c’est tellement mieux de pouvoir partager ses jeux, ses peines ou ses expériences…

Entre le 27 mars et le 1er avril, les P’tits Rétais ne sauront plus où donner de la tête et c’est tant mieux !

Nathalie Vauchez

 

*Les multi-accueils et la crèche associative les P’tits Drôles, le Relais d’Assistantes Maternelles, la Médiathèque de Sainte-Marie, les bibliothèques de La Couarde, Rivedoux et Le Bois-Plage, le Musée Ernest Cognacq et la librairie « La mouette qui lisait ».

 

Les petits se réveillent 2017 sur l'île de RéRenard. Plein de spectacles pour les enfants

 

L’ensemble du festival est accessible gratuitement. Le nombre de places est limité, il est impératif de réserver au : 05 17 83 20 93 ou : resa.culture@cc-iledere.fr

Les spectacles commencent à l’heure !

Ouverture des réservations à partir du 15 mars

http://www.cdciledere.fr/agenda/festival-ptits-se-reveillent-0

Consultez tout le programme du festival Les P’tits se réveillent 2017 sur l’île de Ré

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires