- Loisirs
- Nautisme
80 000 visiteurs au salon du Grand Pavois

Le célèbre salon nautique de La Rochelle s’est tenu du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes, avec près de 80 000 visiteurs. Bilan.
Le président du Grand Pavois Alain Pochon l’avait annoncé quelques jours avant le début du salon : sa 45e édition s’annonçait sous les meilleurs auspices, avec les frémissements de relance de la filière nautique ces derniers mois : +10% en moyenne d’achats sur les petites embarcations voile ou moteur. Alors que le salon de Cannes, qui s’est tenu juste avant celui de La Rochelle, avait enregistré son record de 50 000 visiteurs, le Grand Pavois a fait aussi fort que l’an dernier avec 80 000 visiteurs. « Et ce malgré un dimanche pluvieux qui nous enlève bien 1 500 à 2 000 visiteurs », assure Alain Pochon. « Je pense que nous aurions pu dépasser la fréquentation de 2016 si nous n’avions pas eu cette journée-là. En atteste la fréquentation du samedi, où notre parking visiteurs de 4 000 places est arrivé à saturation, et ce dès 10h30 le matin ! C’est d’ailleurs un point sur lequel nous devrons travailler pour les éditions à venir… ».
Parmi les espaces ayant rencontré le plus de succès, l’espace Plage, bien évidemment, avec ses quelques 1500 essais de divers sports d’eau. En deuxième position : l’espace Pêche. « En terme de représentativité et d’offres marché, nous pouvons dire que la marina de l’Espace Pêche était d’une richesse incroyable cette année avec des bateaux tous plus équipés les uns que les autres », analyse Alain Pochon. « Notre Espace Multicoques poursuit également son développement avec la mise en place de double pontons ». L’espace réservé à une trentaine de vieux gréements, dont une vingtaine classée aux Monuments Historiques.
Un bon cru commercial
Sur le plan commercial, le salon a confirmé sa présence dans le Top 5 des grands rendez-vous professionnels internationaux du nautisme à flot, avec la présence notamment de 800 marques venues de 30 pays différents. Parmi eux, le fleuron des chantiers navals français de plaisance et/ou de pêche loisirs comme Fountaine Pajot, Ocqueteau, Beneteau, Jeanneau… Tous venus avec leur dernier né, du monocoque au catamaran. Le salon s’enorgueillit également cette année d’être le salon « accueillant le plus grand nombre d’unités en aluminium », selon Alain Pochon. « Du côté des affaires, de nombreux professionnels m’ont fait écho de leur satisfaction et m’ont annoncé avoir atteint leurs objectifs. Nous savons également que d’importantes unités se sont également vendues, ce qui est bon signe ».
Le salon a également été l’occasion de la signature d’une convention Rallye des Iles du Soleil entre la Région Guadeloupe et Grand Pavois Organisation, faisant de Marie- Galante (Guadeloupe) l’arrivée du Rallye des Iles du Soleil 2017 et 2018. Objectif : « Que notre rallye monte en puissance au fil des éditions et devienne le rendez-vous incontournable des plaisanciers désireux de traverser l’Atlantique dans un contexte encadré et sécurisé ».
Anne-Lise Durif
Prochaine édition du Grand Pavois
du 26 septembre au 1er octobre 2018
Lire aussi
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.
Je souhaite réagir à cet article