Enfants et jeunes

Animations enfants

La locomotive au parc de la Barbette (Sty Martin, île de Ré) : une activité géniale pour les enfants

L’île de Ré, royaume des enfants

« Pareil que maman quand elle était petite » : elle aussi préfère conduire la locomotive
Publié le 14/06/2017
L’île de Ré, royaume des enfants 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Ré à la Hune vous présente en ce mois de juin et durant l’été des structures et animations pour les enfants.

 

Le parc de La Barbette : pour une pause familiale à l’abri du brouhaha du port

Idéalement situé au bord de l’eau, le long des remparts, ce beau parc est grâce à ses nombreuses attractions un lieu de villégiature et de promenade incontournable pour tous les visiteurs.

Bien que l’île regorge d’endroits sauvages où s’aérer, on garde toujours plaisir aux beaux jours à fréquenter le temps d’un moment de détente les parcs ou squares somme on les appelle dans les grandes villes… La Barbette, c’est le plus bel espace vert public à découvrir en arrivant à Saint-Martin, avec sa pelouse parfaitement entretenue et ses beaux arbres qui font l’occasion d’une halte ombragée au calme pendant que les enfants s’amusent.

Manège, petit train et gourmandises

En avançant vers le port, installés à l’entrée de la ville depuis trente ans, le manège et le petit train sont ici une institution. On y vient de génération en génération, avant ou après la plage ou bien si le temps est gris. Pour lancer la queue de Mickey, Preston a succédé à Tony Fricot (lui même avait pris la suite de son père) avec la même bonne humeur, si bien qu’à son tour il est devenu une figure locale qui fait bouder les petits lorsqu’il n’est pas présent.

Au snack du « Palais de la Gourmandise » se sont les femmes de la famille qui officient. On y trouve toutes les confiseries de fabrication traditionnelle, dont le fameux nougat à la recette ancestrale, des glaces, des chichis maison et bien sûr des « barbes à papa » ; du salé aussi avec des sandwichs, des assiettes composées, des grillades… L’endroit est parfait pour déjeuner sur le pouce à l’abri du tumulte des rues commerçantes dans une ambiance simple et conviviale. Chez « Ben Hur » juste à côté, le pétillant Tony se consacre depuis deux saisons à son char à huîtres, crevettes et autres gourmandises de la mer en fonction de la pêche du jour.

Les auto-tamponneuses « Mario Kart », un manège pour petits, et une aire de jeux avec toboggans, balançoires, et une araignée installée depuis cet hiver, complètent la panoplie des distractions proposées à La Barbette.

Chevauchée tranquille à dos d’âne

Ils ajoutent incontestablement au charme du parc avec leurs élégantes culottes à l’ancienne qui rappellent qu’ils faisaient autrefois partie de la vie quotidienne des habitants. Depuis qu’ils ont cessé d’assurer le transport des récoltes des sauniers et viticulteurs, les ânes en culotte ont gagné au fil du temps le statut d’emblème de l’île de Ré !

Ce succès, on le doit à André Léau qui en 1985 entreprenait un élevage avec seulement quatre bêtes. Régis Léau, a largement développé celui-ci. Actuellement elles sont cinquante dont une majorité de Baudets du Poitou, race très ancienne en voie de disparition il y a à peine quarante ans et à laquelle Régis a décidé de se consacrer lorsqu’il a pris la relève en 98. Avec son équipe, il s’attache avec passion à préserver les particularités de cet animal apprécié pour son pied sûr et son calme.

Savons, peluches, porte-clés, magnets, mugs… Tels une mascotte, on les voit partout aujourd’hui pour symboliser l’île. La marque « l’âne en culotte » a même été déposée en 2006 à l’INPI pour éviter les contrefaçons.

Pour le plus grand bonheur des enfants, c’est à La Barbette où ils prennent leurs quartiers d’été qu’on pourra succomber à la tentation de les caresser « en vrai ». Guidés sur un parcours balisé d’environ 400 mètres, Câlin, Java, Opus, Dagobert et les autres feront cet été la surprise des enfants, qui rient volontiers de leur look décalé en pantalon chic et dreadlocks. Ouvert tous les jours en juillet et août de 10h30 à 18h30 (fermé en cas de pluie). Entrée : 3 € (à partir de 3 ans).

Juste derrière les ânes et le parc de jeux, au golf miniature joliment fleuri, ombragé et entretenu avec soin, Loïs la fille de Régis Léau, vous accueille à nouveau à partir de fin juin, après une pause courant juin.

Marie-Victoire Vergnaud

Activités enfants sur l'île de Ré : les ânes au parc de la Barbette

Comme un goût de tradition à La Barbette, les ânes incarnent le passé et traversent l’histoire de l’île.

 

Carrousels 1900 – Famille Baudu

Une histoire d’amour qui est devenue une histoire de famille

Dans les villages du nord de l’île, les manèges de la famille Baudu font preuve d’une assiduité infaillible pour accueillir les tout-petits.

André Baudu, forain de profession, est venu durant l’été 1954, s’installer pour la saison estivale. Il a fait la connaissance de Claudine, Couardaise d’origine. Le couple, aussitôt formé, a sillonné la France, de fête en fête, privilégiant, malgré tout, la région Poitou-Charentes. En 1969, la famille décide de se sédentariser et le point de chute sera La Couarde. Tony, le fils aîné, précise bien que ce « retour aux sources » a véritablement pris forme à partir de 2000, date à laquelle la mère et ses trois fils ont installé leurs manèges sur plusieurs communes du « bout de l’île »…

Claudine est à Saint-Clément-des- Baleines, Tony à La Couarde, place de l’église, Pascal, à Ars également place de l’Eglise et Dominique est à Loix, sur la place du marché. Quatre manèges classiques, des carrousels de 4,5 mètres de diamètre, offrant chacun 15 places sur l’âne en culotte, le traditionnel cochon, le bateau, la voiture modèle des années 1950…

Les manèges de la famille Baudu accueillent les jeunes enfants des vacances de Pâques jusqu’à celles de la Toussaint. Tous les jours, le matin seulement pour Saint-Clément, de 10h à 13h et de 16h30 à 19h pour les trois autres. L’été, il leur arrive de « tourner » jusqu’à 23 heures… Les tickets achetés sont utilisables sur les quatre structures. Signalons que le jeune public aura également l’occasion de venir tenter d’attraper la queue du Mickey durant les vacances de Noël.

Jacques Buisson

Manège traditionnel à Loix sur l'île de Ré

Dominique devant son manège à Loix

 

Location

Il est possible de louer les manèges, pour un évènement public ou privé.

Tél : 05 46 34 55 78

 

Activités enfants La Flotte

Que faire à la Flotte avec vos enfants ?

Près du Port et plus précisément sur le front de mer, vous pouvez proposer à vos enfants de faire de l’Acros Jump. Cela consiste à monter sur un trampoline, à se faire attacher avec des harnais et à faire des pirouettes et galipettes en l’air !

Accessibles à toutes les personnes qui font moins de 100 kg et au minimum 15 kg c’est une activité drôle avec des fous rires garantis ! Pour 5 euros on peut passer 15 minutes à « s’envoyer en l’air » en faisant des bonds, des saltos et des sauts dans les airs face à la mer sous l’œil vigilant d’un moniteur.

Ophidie Circus, loisirs enfants sur l'île de Ré

Le chapiteau Ophidie Circus

Juste à côté il y a aussi une aire de jeux de plein air qui les occupe et vous laisse profiter du paysage.

Sur le Port, vous pouvez croiser toute une ménagerie, chevaux, girafe, cochons, chevaux… qui ont pris place dans le Carrousel traditionnel animé par Marlène Fricot. Ce manège à l’ancienne installé à l’année attend les petits pour leur plus grand plaisir chaque jour en saison et pendant les vacances scolaires.

A l’Espace Bel Air à l’entrée de la Flotte se trouve le Skate Park. Sur 350 m² il se compose de plusieurs mini rampes en spines, extensions, de hips… bref de quoi bien s’amuser.

A proximité et très repérable à ces couleurs rouge et jaune, le chapiteau d’Ophidie Circus, l’école de cirque de Marie. Dès le 3 juillet et pendant neuf semaines, les petits ou ados (de 5 à 17 ans) pourront participer à des stages d’initiation et de perfectionnement aux arts du cirque. Durant une semaine, matin et aprèsmidi avec un spectacle le vendredi soir qui clôture chaque session, ils deviendront clowns, acrobates, jongleurs, équilibristes…

 

A Ars-en-Ré, Donin, l’artiste qui fait grandir les enfants

Le manège de Donin est une institution pour les tous petits depuis nombre d’années si bien que l’on croise de nos jours de jeunes adultes qui ont appris la vie sur les bancs de l’oie, de l’escargot ou du tracteur qui composent le manège !

Donin est musicien, Donin est poète et il sait parler aux enfants, il compose pour eux et interprète en live sur la scène de son fabuleux manège. C’est chaque jour un spectacle vivant qui swingue joliment, qui jazz, qui rêve. Donin emmène les petits et les grands en ballade, ses chansons originales parlent de tout et ouvrent toujours avec humour sur la réalité. De la vraie bonne musique adaptée pour les petits, des spectacles pour enfants qui charment toute la famille. Manège à Ars en Ré, tous les matins de 10h à 13h sur le marché.

La Cie Donin et la Cie Les 3 p’tits Chats organisent des super activités dédiées aux enfants les après-midis, autour du manège Donin sur le marché d’Ars. La Rébouldingue propose les vendredis après-midi de 15h à 17h pour les 3 à 10 ans des après-midis créatifs, animés en chansons, maquillages, manèges, goûter avec Donin et les 3 P’tits Chats.

Le manège du coeur a lieu les jeudis de 19h à 21h du 29 juin au 31 août : tours de manège en chansons, spectacle vivant avec les danseurs, les circassiens et les musiciens de la Cie Donin.

Les spectacles musicaux gratuits : à Ars, La Couarde, St-Clément /Phare des Baleines, La Flotte et Les Portes (pris en charge par les communes). Donin a plus d’un spectacle dans sa besace ! : Le Bal des Loustics (concert pour marmots), Balman (dont les chansons ont le super pouvoir de faire chanter et danser), Une vache sur un mur (chansons théâtralisées), Le Camelot de Tremolos (spectacle musical)… Les enfants adorent !

Véronique Hugerot

Donin : Des spectacles pour enfants réputés sur l'île de Ré

Des spectacles pour enfants qui charment toute la famille. © Benjamin Lebrun

 

Agenda des spectacles musicaux de Donin

- 11 juillet 20h30 place de l’église Ars en Ré : BAL DES LOUSTICS

- 12 juillet 18h00 place de l’église La Couarde : BALMAN

- 19 juillet 18h00 place de l’église La Couarde : BALMAN

- 26 juillet 21h00 Port de La Flotte : BALMAN

- 08 août 20h30 place de l’église Ars en Ré : BALMAN

- 09 août 18h00 place de l’église La Couarde : BALMAN

- 14 août 18h00 Phare des Baleines St-Clément Festival Jazz au Phare : UNE VACHE SUR UN MUR

- 15 août 18h00 Phare des Baleines St-Clément Festival Jazz au Phare : LE CAMELOT DE TRÉMOLOS

- 16 août 18h00 Phare des Baleines St-Clément Festival Jazz au Phare : BALMAN

- 23 août 18h00 Place de l’église La Couarde : BALMAN

- 24 août 16h00 Vieux port Festibal Les Portes : BALMAN

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires