Commerce

Actualité

Saint-Martin fait la fête à son marché !

Sous la grande halle aérée du marché de Saint-Martin, on trouve une grande diversité de produits alimentaires, de qualité
Publié le 05/07/2018
Saint-Martin fait la fête à son marché ! 4.00/5 (80.00%) 2 votes

Il en va pour les villages de l’Ile de Ré comme pour tous ceux de France : ils ont chacun leur marché. Et ça bouge sur celui de Saint-Martin !

Petits ou grands, historiques ou aménagés de manière moderne, permanents ou en partie éphémères, le jour et même le soir, les marchés rythment nos matinées de leurs saveurs, de leurs couleurs et de leur joyeux brouhaha.

L’été on croise les Rétais au petit matin. C’est qu’habitués aux ruées estivales, ils préfèrent prendre leur temps et éviter les queues qui ne manqueront pas de se former plus tard devant leurs étals préférés. Les estivants eux, prennent leur temps. Normal, c’est celui des vacances, il est plus cool et plus lent. Arrivés souvent plus tard ils flânent dans les allées, pas seulement en quête du déjeuner mais aussi de tous ces produits savoureux qu’ils pourront ramener dans leurs valises.

Situation exceptionnelle

Difficile d’être mieux situé que le marché de Saint-Martin. C’est simple, il est directement sur le port, ouvrant la rue Jean Jaurès, l’une des plus commerçantes du village. Grande et aérée, sa halle offre de beaux bancs à tous les commerces. Les incontournables du frais bien sûr, poissons, huîtres, fruits et légumes mais aussi crèmes fraîches, beurre et fromage, viandes et volailles, à cuisiner où déjà soigneusement rôties. Aux paresseux, les traiteurs proposent de belles possibilités pour un déjeuner sur le pouce, à la plage, ou pour préparer sans se tracasser un apéro chic ou un dîner.

Ajoutons à cela des produits qui ne sont pas forcément de première nécessité sauf celui de notre plaisir : des pâtes fraîches quel délice, d’étonnants saucissons pour les apéritifs, des épices de toutes les couleurs pour parfumer la cuisine (au sens propre et figuré), des caramels pour les enfants (et les grands). Et bien sûr l’indispensable pain dont nous ne saurions nous passer.

Rendez-vous le 13 juillet

Après une période un brin tristounette, moins de commerces installés, des départs à la retraite, des cessions et autres aléas qui font la vie d’un marché, celui de Saint-Martin est en plein renouveau. Alors pour fêter cela comme il se doit, une belle fête a été organisée. A l’heure où l’été prendra pleinement son envol, la veille du 14 juillet, le marché nous accueillera pour une matinée spéciale. Une occasion de faire connaissance avec les produits rhétais et des commerçants qui n’ont à coeur que de nous satisfaire. Car ne l’oublions pas : le marché, c’est un vrai lieu de vie, de partage, et le triomphe du commerce de proximité !

Pauline Leriche Rouard

 

Inauguration le 13 juillet

Cette année, la halle du marché, sur laquelle a soufflé un vent de renouveau, accueille 18 commerçants, dans une nouvelle ambiance. Pour fêter cela, une « inauguration » du marché, dans une ambiance musicale, aura lieu lundi 13 juillet à 10 heures, avec remise aux clients de sacs en tissus estampillés « Je fais mon marché à Saint-Martin de Ré ». Un animateur présentera entre 10 h et 12 h chacun des 18 bancs du marché, les commerçants pourront faire des ventes flash sur leurs bancs. La Mairie a cette année, après réunions du Comité du marché, présidé par Mme Neveu (ostréicultrice) et composé de commerçants et d’élus, changé l’éclairage du marché, démoli des cloisons, modifié l’extérieur, créé deux chambres froides et une chambre chaude, ainsi qu’un local pour les ordures, cartons etc. Les alentours du marché sont ainsi très propres. Cet été, le marché sera ouvert le soir de 17h à 20h.

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires