Culture

Zap'Art

Sidné le fou devant les oeuvres de miss Mirza à la Baleine Bleu (galerie à Loix, île de Ré)

Ré à la Hune vous présente tout l’été une sélection de galeries d’art de l’île de Ré

Sidné le fou devant les oeuvres de miss Mirza à la Banane Bleue
Publié le 06/07/2017
Noter cet article

Ars-en-Ré

Expos de huit jours à la Galerie XinArt

À Ars en Ré, la galerie XinArt fait un choix exclusif en présentant un, voire deux artistes, à la fois durant huit jours.

Du 15 au 22 juillet, les bronzes de Charlotte Champion seront à l’honneur avec une série d’animaux en de bien curieuses postures d’équilibre. Elle partagera l’espace avec le peintre Edouard Buzon qui perfectionne une technique d’aplats successifs donnant à ses châssis bois l’aspect de la laque. Entre douceur de la matière et rugosité des sujets.

Qui suis-je ? Peinture aérosol sur plumes de Marie-Ange Daudé, expo à la Galerie Xinart, Ars, île de Ré

Qui suis-je ? Peinture aérosol sur
plumes de Marie-Ange Daudé

Du 23 au 29 juillet Séverine Solcourt, qui vit et peint à l’île de Ré, présente sa série Âmes précieuses, peintures techniques mixtes et collages sur toiles. Du 30 juillet au 5 août, la plasticienne Marie-Ange Daudé nous emmène dans une introspection de l’âme elle aussi mais au moyen de plumes d’oiseaux. Ses portraits, minutieusement fait de plumes suspendues et peintes à l’aérosol, voilent le trait de la ligne. La légèreté de la matière, tout à fait incongrue sur une toile, vient brouiller la compréhension logique du motif. L’oeil du spectateur est alors déterminant, c’est lui qui va faire le focus et décider de ce qu’il y verra. Effectivement, et comme l’indique le thème de cette série « La plume est l’interprète de l’âme, ce que l’une pense, l’autre l’exprime », Marie-Ange Daudé a de quoi nous donner à réfléchir.

Du 6 au 12 août, Manolo Chrétien propose sa nouvelle série New Wave. Des photographies tirées sur aluminium, une matière chère au fils d’astronaute. Où la déferlante est la lumière et où la vague se métamorphose en matière. Véronique Hugerot

 

Galerie XinArt

9, route de St-Clément – 17590 Ars en Ré

www.xinart.fr

 

Loix

« La Banane bleue », l’atelier-galerie de Sidné le fou et de miss Mirza

Denis Biamouret vit dans l’île de Ré depuis 27 ans. En 2010, il est devenu propriétaire de « La Banane bleue » avec son épouse Chrystel (alias miss Mirza). Sidné (anagramme de Denis) expose ses oeuvres qu’il qualifie d’ « art brut », alors que miss Mirza évolue dans le « street op art », il s’agit d’une mise en scène de différents personnages de bandes dessinées qu’elle représente avec des publicités urbaines et des panneaux de signalisation.

Situé à Loix, rue du couvent, l’atelier présente les oeuvres « atypiques et actuelles », selon l’expression de Sidné, de plusieurs artistes tout au long de l’année. Les lampes insolites de Marc Guilhen, des sculptures de Jean-Raymond Meunier (argile, et aussi des personnages peints sur bois et taules). Francky Criquet, qui expose régulièrement à New-York, offre une gamme de toiles, témoins vivants de l’art contemporain. On peut, également, découvrir les peintures fantastiques de Marc Davet, artiste loidais, ainsi que les robots de Léo, conçus à partir d’objets de la vie courante. Enfin, Valérie Depadova qui se définit comme une artiste de l’art singulier et qui franchit souvent l’Atlantique pour exposer à New-York ou à Sao Paulo.

Jacques Buisson

L’ATELIER-GALERIE « LA BANANE BLEUE » est ouvert tous les jours, jusqu’à fin septembre, de 10h à 19 heures.

 

Les Portes-en-Ré

Des œuvres figuratives à la galerie François Giraudeau

Le plongeur céleste, photographie d’Alain Longeau, expo à la galerie GFrançois Giraudeau, Les Portes en Ré

Le plongeur céleste, photographie d’Alain Longeau, tirage pigmentaire sur papier baryté.

C’est un choix déterminé que François Giraudeau affiche en sa galerie des Portes, sa sélection porte essentiellement sur des œuvres figuratives. Qu’il s’agisse de peintres, de sculpteurs, de photographes ou de designers, son leitmotiv est de présenter des artistes et de défendre haut et fort leurs visions personnelles à travers la création. Car l’œuvre ne va pas sans l’interprétation et l’art ne serait pas sans l’artiste.

L’art est donc résolument figuratif à la galerie fg mais cela ne veut pas dire pour autant terre à terre. On aborde alors le point de vue si singulier de l’artiste, son état d’esprit au moment de la création, sa sensibilité souvent exacerbée, pour mieux appréhender l’actualité de l’art d’aujourd’hui.

Pour exemple, les sculptures de Jacques Dufrane, Animal in motion I et Animal in motion II, en fer soudé, représentant un lévrier en pleine course, traduisent à la perfection la vitesse et même l’effort du sprinter quant aux traits et à la forme, elles n’appartiennent qu’au talent de Jacques Dufrane.

La mystérieuse réalité d’Alain Longeaud

Les photographies d’Alain Longeaud figurent toutes quelque chose de familier, un homme qui se prépare à plonger, une voiture stationnée devant un parc, un fauteuil dans l’angle d’une pièce, mais ces témoignages, d’une réalité connue de tous, ont toujours un petit quelque chose de déroutant, un je ne sais quoi de bizarre sans qu’on puisse le nommer pour autant. Serait-ce l’incroyable dimension de l’arbre qui masque le soleil ? Serait-ce la grosseur des étoiles qui se reflètent dans cette piscine, ou l’incongruité des paysages cosmiques vus au travers des fenêtres d’un TGV ? A moins que ce ne soit le foisonnement des sujets, juxtaposés au sein d’une même photographie, qui déroute notre attention accoutumée à des visuels plus élémentaires. Il va falloir faire un petit effort pour se mettre dans l’ambiance d’Alain Longeaud. Que ce soit en noir et blanc ou en couleurs, il plonge notre regard dans un monde qui n’existe pas mais qu’il a réellement immortalisé. C’est tout le talent de cet artiste parisien qui fut jadis l’assistant d’Helmut Newton.

François Giraudeau expose tout au long de l’année, une vingtaine d’artistes « de fond » et les accrochages varient régulièrement.

Véronique Hugerot

Galerie François Giraudeau

3, rue de la Grenouillère – 17880 Les Portes en Ré

www.galeriefg.com

contact@galeriefg.com

Tél. +33(0)6 08 46 68 97

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires