Loisirs

Régate et animations

Les vieux gréements au large de La Flotte, l’été dernier - Ile de Ré

Les Vieux gréements ont rendez-vous à La Flotte

Les vieux gréements au large de La Flotte, l’été dernier - © Marie-Victoire Vergnaud
Publié le 02/08/2017
Noter cet article

Chaque année, les spectateurs sont nombreux à admirer les plus beaux bateaux de La Flotille des Pertuis du Port de La Flotte auxquels se joignent ceux venant des autres ports du Pertuis.

Le port de La Flotte compte treize bateaux patrimoniaux dont cinq classés monuments historiques. Embarcations typiques de la flotte charentaise, dont la construction date essentiellement de la première moitié du XXè siècle, ces vieux gréements sont entretenus avec passion par leurs propriétaires.

L’association Flottille en Pertuis organise le lundi 7 août et le mardi 8 août 2017, ses traditionnels Rendez-vous de l’île de Ré. Ce rassemblement de bateaux traditionnels venant des différents ports des pertuis charentais se déroule au port de La Flotte. Toute la journée, le lundi 7 août, des animations à terre seront proposées au public avec stand SNSM, stand d’exposition sur les bateaux, brocante marine, peintres, éditeurs Chasse-Marée, etc… Dans l’après-midi, départ des bateaux dans la baie de La Flotte pour une régate avec commentaire sonorisé. De plus, les bateaux seront pavoisés et éclairés le soir.

Le mardi 8 août, les bateaux seront échoués sur le platin. Les propriétaires de bateaux invitent le public à venir les rejoindre sur le sable afin de visiter ces gréements. Un pique-nique sera également proposé aux visiteurs avec l’ostréiculteur flottais Eric Le Corre et le fromager du marché Geoffrey Dardeau, qui viendront faire connaître et vendre leurs produits.

 CP

affiche des Rendez-vous de l'île de Ré à la Flotte

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires