Loisirs

Les Dés Jantés

Les 24 heures de l’Ile de Ré, à fond la course !

L’équipe des Verts Luisants vainqueur de la course
Publié le 15/12/2017
Noter cet article

La seconde édition des 24 heures de l’Ile de Ré organisée par l’association Les Dés Jantés s’est déroulée le premier week-end de décembre.

Accueillie dans la Salle des Paradis mise à disposition par la mairie de Sainte-Marie, cette manifestation de « fous du volant » a démarré comme prévu dès 15 h le samedi, s’est poursuivie toute la nuit pour se terminer le dimanche à 15h par la victoire de l’écurie « les Verts Luisants » !

Une course non-stop sans temps mort !

Douze voitures ont pris le départ sur le circuit de 5 m x 2,50 m représentant l’Ile de Ré avec ses virages de la Patache, du Lizay, la courbe du Feneau… Trente-six pilotes membres de six écuries se sont affrontés devant un public nombreux, près de trois cents visiteurs venus les soutenir tout au long de ces 24 heures. Cette course d’endurance a connu des rebondissements. La voiture 7 de l’écurie « Les Rouges » a mené de bout en bout la course pour se faire coiffer au poteau 11 minutes avant l’arrivée par la voiture 10 des « Verts Luisants » pilotée par Anvayr he contretout, Vertige de l’Humour noir et Leuvert ha piet. En embuscade, la voiture 10 a doublé son adversaire grâce à une halte au stand très bien gérée pour repartir avec une voiture parfaitement révisée… Alors que la voiture 7 connaissait des avaries. C’est donc une fin de course palpitante et étonnante avec cette première place qui s’est disputée jusqu’au bout. La tension était à son comble : les pilotes étaient hyper concentrés, très résistants (après 24h non-stop…) et avaient une connaissance parfaite des règlements. C’est finalement une accélération fantastique de la voiture « des Verts Luisants » qui a fait la différence.

Une fois encore, ces doux dingues ne se sont pas pris au sérieux et ont affirmé qu’ils étaient là avant tout pour s’amuser et fédérer des participants et bénévoles autour d’un projet où chacun trouve son implication.

A souligner : une organisation réglée au millimètre, préparée depuis des mois et « très connectée ». Des logiciels développés spécifiquement pour cet événement ont permis d’avoir une course hyper connectée avec un suivi sur PC en direct pour les différents tableaux de bord des voitures remis à jour en temps réel. La course était retransmise via un écran géant installé sur la scène. Michel Lardeux assurait un commentaire en live comme peuvent le faire des speakers sportifs, ce qui apportait un plus indéniable à la compétition et à l’ambiance !

Cerise sur le gâteau : toutes les animations se déroulant en parallèle de la course (jeux de société à tester, présence de nombreuses associations de jeux, groupes de musique, de danse…) ont ravi les participants et le public.

Une belle édition 2017 qui lance déjà celle de 2018 puisque Les Dés Jantés fourmillent d’idées et de projets pour la troisième édition. A suivre…

Florence Sabourin

Des « coureurs automobiles » dans la dernière ligne droite !

Des « coureurs automobiles » dans la
dernière ligne droite !

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires